Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Philippe Jamin
Corronsac
Type d'œuvre
Œuvre unique
Date de création
1984
Technique

Le dessin : art et moyen de communication !

A la fois art et moyen de communication, le dessin est maîtrisé depuis plus de 67 000 ans par les hommes, alors qu’ils ne savent écrire que depuis 5 500 ans. Les enfants aussi souvent dessinent avant même de savoir parler. Les premiers croquisont été réalisés par les Romains. Par la suite, c’est durant la Renaissance que cet art a été révolutionné. Au XVIIe siècle, les artistes contemporains Rembrandtet Poussin ont apporté modernisation et nouvelle vision. Autrefois appelé artiste contemporain, aujourd’hui le dessinateurs’exprime dans les bandes-dessinées, mangas, illustrations, dessins de presse…

En savoir plus
Medium

Dessin pastel

La technique du pastel est exploitée par les artistes depuis la Renaissance. Léonard de Vinci l'utilise et lui donne ses lettres de noblesse. Il apprécie dans ce procédé le fait de pouvoir donner du relief aux œuvres.

Cependant, c'est plus tard au XVIIIe siècle que des peintres se sont spécialisés dans cette discipline. Un grand nom de cette époque associé à ce savoir-faire est Quentin de la Tour. Après eux, de nombreux impressionnistes tels Mary Cassatt, Édouard Manet, Edgar Degas ont aussi été séduits par le pastel. Puis les Nabis avec Édouard Vuillard.

En savoir plus
Dimensions
L. 50 x H. 65 cm
Encadrement
Non
Œuvre signée par l'artiste
i
Oui
Certificat d'authenticité
i
Oui
Description
Pastel dessiné sur un papier Canson rouge.A encadrer.
Artistes Genius liés :

Le travail artistique de Philippe Jamin

Œuvres nouvellement ajoutées

Style graphique

Nus

Sculptures

Collioure

Natures mortes

Les chevaux

Portrait

Les musiciens

Abstraction

Aquarelles