Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok

Peinture à l'huile

La Peinture à l'huile est une technique de peintres bien connue depuis des artistes du XIXe et XXe siècle. Pourtant, cette technique remonterait à la fin de Moyen-âge, remplaçant peu à peu la tempora, qui consistait alors à une émulsion de jaune d’œuf et de blanc d’œuf ainsi que de pigments colorés.

Sa consistance était assez proche de la peinture à l’huile bien que celle-ci lui fut préférée par la suite pour des raisons de praticité.

Si la Peinture à l'huile est plébiscitée, c’est parce qu’elle est une peinture noble, riche, brillante et onctueuse, particulièrement agréable à travailler pour le peintre.

L'acrylique, une peinture qui s'adapte

La peinture acrylique et sa conception

L’acrylique est une peinture dont le solvant est en grande partie composé d'eau. Elle est issue d'un mélange de pigments et de résine acrylique et sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient.

Les imprimeurs américains Leonard Bocour et Sam Golden inventent une première version de peinture acrylique et la mettent en vente en 1949.Par la suite, le chimiste Henry Levinson crée en 1963 la peinture acrylique artistique, se diluant dans l'eau. Des peintres tels qu'Andy Warhol et David Hockney l'utilisent très rapidement. Au Mexique, elle a également été conçue vers 1950. Des chimistes, en collaboration avec les peintres muralistes mexicains, l'ont mise au point lors de la réalisation des fresques sur les façades de l'université de Mexico.

Peinture aquarelle

L’aquarelle est une peinture à l’eau transparente, par opposition à la gouache, opaque mais de composition identique.

On utilise le même mot pour désigner la peinture aquarelle et les œuvres peintes avec cette technique.

De nombreux artistes ont exploré la peinture aquarelle dans leurs études, projets et travaux en extérieur, en raison du faible encombrement matériel et de l’exécution rapide de cette technique.

Peinture pastel

Histoire de la peinture pastel

La technique du pastel est exploitée par les artistes depuis la Renaissance. Léonard de Vinci l'utilise et lui donne ses lettres de noblesse. Il apprécie dans ce procédé le fait de pouvoir donner du relief aux œuvres.

Cependant, c'est plus tard au XVIIIe siècle que des peintres se sont spécialisés dans cette discipline. Un grand nom de cette époque associé à ce savoir-faire est Quentin de la Tour. Après eux, de nombreux impressionnistes tels Mary Cassatt, Édouard Manet, Edgar Degas ont aussi été séduits par le pastel. Puis les Nabis avec Édouard Vuillard.

Peinture techniques mixtes

En quoi consistent les techniques mixtes ?

En peinture, les termes "techniques mixtes" - aussi connues sous l’appellation "mixed media" - désignent un procédé de création qui comporte l'emploi d'au moins deux produits d’art différents, des matériaux ou des liants de nature différente.

L’une des méthodes classiques les plus connues consiste à peindre d'abord une œuvre à la tempera pour la recouvrir entièrement ou partiellement avec de la peinture à l’huile. Les techniques mixtes ont pris tout leur essor avec l’avènement de l’acrylique.

En plus d’être compatible à plusieurs produits d'art, on peut intégrer à cette peinture différents médiums de textures, des éléments naturels (papiers, sable, coquillages, plumes, végétaux séchés…) collages, graffitis et transfert d’image. Ce qui permet aux artistes d'exprimer leur créativité au maximum.

Peinture contemporaine

Depuis les temps préhistoriques à aujourd'hui, la peinture reste pour les artistes du monde entier une source d'inspiration intarissable. En plus de représenter un domaine de l'art contemporain, elle constitue un moyen d'expression aux multiples formes. En effet, les coups de pinceau illustrés sur une peinture cachent un concept ou un sujet. Quel que soit le thème recherché, ARTactif vous présente une large gamme de peintures contemporaines.

Art contemporain, peinture contemporaine : de quoi s'agit-il ?

Selon la chronologie, l'art contemporain fait suite à l'art moderne qui fut initié entre 1850 et 1945 par le courant impressionniste. Sont donc qualifiés d'art contemporain tout mouvement artistique né après la 2ème guerre mondiale. Le Pop art, l'art graffiti, Fluxus, le Street art et l'art numérique en sont des exemples.