Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok

Photographie argentique

Qu’est-ce que la photographie argentique ?

La photo argentique est une technique photographique permettant de prendre des photos et de les développer sur papier

Depuis les années 2000 et l’apparition des smartphones, ce procédé a peu à peu laissé place à la photographie numérique.

Le terme « argentique » emprunte son nom à la composition des pellicules utilisées dans cette technique, puisqu’on y retrouve des molécules d’argent.

Photographie numérique

Quand on pense à la photographie, on imagine directement une œuvre de photographie numérique. Toutefois, si la photo numérique est aujourd'hui la norme de facto en matière de photographie, il n'en a pas toujours été ainsi.

L'histoire de la photographie en quelques mots

Un scientifique irakien a créé le premier appareil photo de l'histoire, la camera obscura, au début du 11e siècle. La première photographie qui subsiste a été prise en 1826 par un photographe Français, Joseph Nicéphore Niépce, qui a utilisé une camera obscura portable pour capturer l'image emblématique connue sous le nom de "Point de vue du Gras".

Photographie technique mixte

La technique mixte en photographie

En conséquence, la technique mixte ou art mixte est devenue de plus en plus populaire, les artistes cherchant à utiliser différents genres artistiques pour élever leur travail à de nouveaux sommets. Il est possible d’adopter la tendance des techniques mixtes, que l’on soit céramiste, dessinateur, peintre ou autre. Mais aujourd'hui, nous allons voir comment les photographes peuvent utiliser leurs photographies pour créer des œuvres mixtes.