Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok

Sculpture bois

Qu’est-ce que la sculpture bois ?

La sculpture sur bois est une activité manuelle consistant à travailler le bois pour lui attribuer une certaine forme. Le principe est alors de retirer de la matière à l’aide de différents outils : burin, ciseaux à bois, gouge, massette, maillet, etc.

La pratique de la sculpture bois est très ancienne. Cependant, depuis l’Antiquité gréco-romaine, l’utilisation du bois dans la sculpture est perçue comme moins noble que d’autres matériaux tels que le bronze, le marbre… Les œuvres en bois étaient ainsi considérées comme populaires et bon marché.

Les sculptures en bois sont également plus fragiles et difficiles à conserver. C’est en partie pour cette raison que les statues antiques et médiévales réalisées à base de bois sont souvent recouvertes de plusieurs couleurs.

Sculpture bronze

Pour tout savoir sur la sculpture de bronze

Antique ou contemporaine, la sculpture de bronze fascine l’observateur. C’est l’un des rares médiums d’art dont les techniques de base n’ont pas changé au fil du temps.

Un peu d’histoire…

La technique qui consiste à confectionner un modèle de sculpture en argile, en plâtre ou en cire avant de couler le bronze dans un moule remonte aussi loin qu’au troisième millénaire av. J.-C. Depuis l’Antiquité, de nombreux artistes sculpteurs ont réalisé des statues de bronze de différentes tailles. Souvent elles représentaient des guerriers héroïques (plain-pied ou buste), des personnages de la mythologie, parfois accompagnés d’un animal (cheval, chien, oiseau…).

Sculpture céramique

La sculpture céramique, un art vieux de plusieurs milliers d’années

Que ce soit des sculptures artistiques, à usage religieux ou simplement des poteries destinées à contenir des liquides, la céramique est utilisée depuis des milliers d’années. À quoi servait la céramique ? Qu’est-ce que la céramique d’art ? Quels sont les sculpteurs céramiques les plus célèbres ?

L’histoire de la sculpture céramique

Depuis des dizaines de milliers d'années, les artisans de l’argile créent des sculptures en céramique. Tantôt utilisés comme outils ou comme un récipient, tantôt comme des sculptures sacrées ou de belles céramiques, de nombreuses personnes créatives ont utilisé, tout au long de l’histoire, ce matériau peu coûteux et facilement disponible.

Sculpture métal

La sculpture en métal est une activité artistique qui nécessite de maîtriser un projet et une sensibilité artistiques en plus d'une compétence technique liée au travail du ou des matériaux.

Qu'est-ce que la sculpture métal ?

La sculpture est une activité artistique dans laquelle l'artiste produit des formes en volume. La sculpture métal implique évidemment d'utiliser du métal comme matériau de rendu final. L’intérêt du métal réside dans sa malléabilité.

Pour donner naissance à une sculpture en métal l’artiste sculpteur peut cependant travailler préalablement son œuvre à partir d'une autre matière, comme de l’argile par exemple. Ce qu'on appelle la cire perdue peut aussi être utilisés, la cire est ici appliquée sur son modèle en argile avant de la chauffer.

Sculpture technique mixte

Pour tout savoir sur la sculpture technique mixte

La tendance à combiner les matériaux et les supports a donné un nouvel élan à la sculpture contemporaine. Ces œuvres en technique mixte fascinent l’observateur et suggèrent à son imaginaire différentes interprétations.

En quoi consiste une sculpture technique mixte ?

Dans les arts visuels, la sculpture technique mixte réfère à une approche par laquelle un artiste associe au moins deux médiums ou deux moyens techniques différents. Le recours à ce mode de création peut viser deux objectifs : la personnalisation de l’œuvre au maximum ou l’exploration des interactions entre les éléments utilisés.