Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Chris D.
Kœnigsmacker / France
Artiste Photographe
Chris D.

Grain de sel artistique


Le trajet artistique de Chris D. relève quasiment de la godille hors-piste. Mais ses traces dans la poudreuse révèlent une créatrice différente de la grande majorité des autres sur un point essentiel. Chris D. ne vit pas pour se composer coûte que coûte un pédigrée de rencontre en rencontre et d'expo en expo. Tracer sa route à son idée et à son rythme correspond chez elle à une vision de l'art comme esthétique de vie, un art de vivre.


Même si elle s'est offert un blase qui en jette comme Chris D., Christelle Duval semble se moquer des titres et des médailles. Elle n'a jamais eu l'obsession des fautes de carre tant techniques que mondaines. Indifférente aux podiums, elle a toujours préféré aborder l'art de plain pied. Un article dans le Républicain Lorrain, une interview sur France Bleu... Il ne lui en faut pas plus pour trouver que la vie lui sourit. Pourquoi ? Parce qu'elle se dit que c'est plutôt bien pour une artiste, de jongler de la musique au « photographisme » via un diplôme déclencheur en web design ? Peut-être. Mais pas seulement.

Tout dans le parcours de Chris D. conduit à penser que, pour elle, l'artiste doit s'inscrire en permanence dans son environnement humain, social. Et non dans le seul but de révéler des œuvres finies et vernies au public le temps d'une exposition. L'art de Christelle respire à un rythme différent. Bien sûr, c'est chouette que l'on mette à sa disposition pour ses vernissages à Metz une péniche, à Basse-Ham, la salle de la Capitainerie. Mais ce n'est pas l'essentiel. C'est comme toujours. Elle s'emploie à être bien à chaque fois et sentir la vie où elle est. Chris D. ne rêverait-elle pas de grandes galeries à murs blancs plus cotées ou de hauts plafonds à moulures et dorures plus institutionnels ?

L'artiste ne confond visiblement pas honneurs et évidences. Si elle fait une expo dans une ville ou un village, il est évident pour elle que le Madame ou Monsieur le Maire soit là. Christelle Duval a le génie d'inscrire l'art dans la vie. Il la suit partout. Là où elle est, il est aussi. Alors l'édile local, frappé par le naturel soudain de cette évidence, vient non pas pour elle mais parce qu'il a le devoir de venir voir l'art qui vient le voir dans sa ville. On appelle cela remettre l'église au milieu du village. Et la mairie n'est jamais loin. Mine de rien, Christelle Duval sait rendre leur naturel aux vérités perdues en route. Elle connaît le public. Elle n'oublie pas qu'elle lui appartient.

Mais pourquoi l'art doit-il être aussi intimement inscrit dans le quotidien à ses yeux ? D'abord parce que si l'on aborde la photo en musicienne, on se dit que lorsqu'on joue d'un instrument, les notes s'envolent et entrent dans les oreilles de tous les passants. Il suffit de faire pareil avec l'objectif que l'on emporte toujours avec soi au marché. Un photographe doit faire « entendre » ses clichés à tous. Mais ce n'est pas tout. Son art le dit clairement. 
 

Associer photo et graphisme, c'est prendre le monde et le remodeler. On part de l'existant, pris sur le vif, et on le modifie, si on le veut, à l'infini. Et ensuite, on montre au monde non traité par l'art, ce qu'il pourrait ou peut être. Le travail de Chris D. s'inscrit dans cet écart.
 

Son art a le projet aussi simple que naturel d'embellir la vie.

Démarche artistique

Mes créations sont basées sur des photos d'objets, décors, textures, animaux, parties du corps humain, que je prends dans divers lieux du quotidien ou lors de mes voyages. 
Elles sont ensuite soigneusement choisies pour être alors superposées et retravaillées, afin de vous conter une histoire colorée ou vous transmettre un message particulier. Une nouvelle perception de l'existant. On perçoit également souvent dans mes œuvres, un mouvement, comme un air de musique. Votre propre imagination et votre expérience de vie vous offriront la liberté de vous les approprier, de les faire exister à travers vous.

C'est ainsi que je conçois l'art.

Toutes les œuvres de Chris D. sont imprimables en divers formats, et sur différents supports, et les tarifs sont adaptés. Get in touch si vous avez une envie particulière !

 

Le profil artistique complet de Chris D.

https://www.artactif.com/artiste/chris-d.html

Le travail photographique de Chris D.

https://chrisdphoto.myportfolio.com


NOUVEAU - NEW         
Offre "Loc'art" pour privé et pro :

  • un abonnement mensuel fixe calculé en fonction du nombre d'œuvres souhaitées
  • la possibilité de changer les oeuvres de vos murs chaque mois, trimestre, semestre ou année. Renseignements via message.

 

 

 

 

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2020
Photographe sur les marchés locaux
2020
Diplôme en Web Design
2021
Lancement de Body Art Maker
2021
Spécialisation dans la photo d’iris
2022
Salon d’art international Art3F Luxembourg
2022
Publication d’un article dans le magazine Art4Any en janvier
2022
Exposition “Voir, toucher et surtout…rêver !” à l’hôtel Lumen Paris Louvre
2022
Coup de cœur pour “Twist”, concours Abstract Art 2022
2022
Classement coup de de cœur pour Escape et One Way “Concours Art figuratif 2022”
2022
Publication d’un article dans le magazine artistique “Chic” de juillet spécial St Barth
2022
Oct-nov expo de ma photographie « Exil » à la galerie Humanit’Art de Genève

Le travail artistique de Chris D.

Œuvres nouvellement ajoutées

Body Art Maker

Romantic

Universe

Fairy Art

Pop Art

Collection Lunelle

Empreintes

Photographie