Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Pascal CLAUSSE
Metz / France
Artiste Photographe
Pascal CLAUSSE

Photographe né en Lorraine en 1964, j'ai tenu un premier appareil à 13 ans

 

PRATIQUES

- ambrotypes au collodion humide & plan-films à la chambre photographique grand-format 4x5"

- œuvres composées "encres & papiers", impressions pigmentaires sur papier japonais 30 g., papiers artisanaux faits à la main, sur planches noir mat taillées.

- Photographies argentiques 24x36mm, 6x6cm, 6x9cm.

- tirages d'art numériques sur papiers photo.

 

UNE DÉMARCHE ARTISANALE ET PHOTOSENSIBLE

Spécialiste des Arts et Industries Graphiques depuis Septembre 1981 pour l’imprimerie, la typographie, la photogravure, la communication.
J’ai travaillé à Metz, Montpellier, Aix-en-Provence et le Luxembourg.

Mes métiers : maquettiste papier, monteur imposition quadri, technicien labo, copiste, photograveur couleur, scanneriste (numérisation d'images), imprimeur offset et typographique (Maîtrise ISNA Metz), concepteur graphique, chef de fabrication, graphiste P.A.O., formateur des métiers et des logiciels de P.A.O., chargé de communication, éditeur, gérant de société, imprimeur de photographies d'art, invalide... artisan photographe.

Démarche artistique

d’où cela me vient :

Photo-sensible depuis l’enfance, lors de voyages familiaux, je voulais ramener tout ce qui ne se met pas dans la valise de retour : 

les sensations (les états émotionnels provoqués par ce que je voyais), les retrouver et les partager plus tard…

 

ce que j’aime :

La matière me passionne, naturelle ou fabriquée car elle réagit immédiatement à la lumière. Cette lumière essentielle à la vie et à notre regard, la preuve du vivant. 

Dans la vie d’un photographe, les papiers, le processus de développement d’une image au sens propre ou figuré sont des plaisirs à côtoyer chaque jours.

Je suis fortement inspiré par le pictorialisme, il fait reconnaître la photographie comme un art et repose sur l'imitation d’œuvres abstraites.

Je me sens proche du figuratif, car cela me permet d’échanger des sensations, et de façon indirecte, faire passer le message de la beauté de notre monde; c’est à dire une nature belle et inspirante. 

J’utilise quelques fois un point rouge placé dans l’image que je présente pour signifier la trace humaine, bien trop souvent destructrice.

 

ce qui m’inspire :

La nature (la vie sur terre, les éléments), sa beauté m’inspire fortement; je suis fasciné par l’incroyable création naturelle façonnée par le hasard et la nécessité dans l’évolution de la vie. 

Le beau, nullement ordinaire comme disait Charles Baudelaire.

Le message est simple, c’est ce qui me plaît ! L’être humain est aussi créateur; là ou il excelle c’est dans son inventivité, son esprit créatif qu’il utilise pour communiquer avec les autres.

Parmi les créations existantes, je suis touché par les artistes qui, par une réalisation simple dans leurs représentations, aident les autres personnes à voir les éléments sensibles. 

Quelques artistes qui m’ont touchés : Francis Bacon, Man Ray, Joseph Sudek, …

 

ce que je fais :

J’utilise aussi l’image comme un langage. Un dialogue où la simplicité, l’évidence du message et de la composition s’adresse à tous.

Les appareils numériques sont extraordinaire et j’en utilise un pour son côté pratique et sa qualité. 

La photographie argentique, elle, n’a jamais put me quitter. La chaleur de l’image, ses imperfections liées aux différentes manipulations apportent des éléments complémentaires. 

Et puis j’aime plus que tout l’image en noir et blanc, car ses nuances donnent d’avantage à « penser » l’image, à se concentrer bien plus sur l’essentielle lumière. Ces nuances de gris, les noirs et les blancs sont toutes les intentions que je souhaite partager et possèdent la « langue » que je souhaite parler. 

Il faut un peu d’effort pour « lire » une image noir et blanc mais nous sommes vite récompensés par une émotion dense et un plaisir complémentaire d’avoir eu un dialogue privilégié avec son auteur.

Ce qui est imparfait est à développer…

 

objectifs :

En photographiant ce qui me parait beau je rêve qu’un jour, cela redevienne la règle. Il n’y a sans doute pas de place à l’espérance mais nous sommes d’accords pour dire que nous n’en savons rien en fin de compte ! Mon objectif est de dire que derrière le beau et le naturel, se cache le mal, une destruction systématique, alors j’utilise quelquefois un point rouge dans l’image pour signifier cela.

Alors je m’anime d’un désir humaniste de montrer un monde délicat, créatif et équilibré qui n’a pas le droit d’être détruit.

 

où je vais :

J’ai toujours été une personne sensible au visuel, ce qui m’a certainement amené aux métiers des arts et de la reproduction. Alors, lorsque je me suis demandé ce que j’aimais faire plus que tout, j’ai répondu la photographie. Avec 45 ans de pratique, je cherche constament à me former, à apprendre sans cesse des techniques anciennes et nouvelles puis à transmettre à qui veut écouter.

Comme disait Christian Boltanski, « il n’y a pas de réponse », là où je me pose de multiples questions, je sais qu’il n’y aura jamais de réponse dans mes photos !

 

les images que j’affiche :

Mes images se détournent de la représentation de ce monde moderne, qui s’effondre avec la volonté de profits exagérés d’une toute petite partie d’entre nous, c’est en fait un message !

On voit peu de personnages dans mes photographies. Père solitaire, je privilégie les paysages, les photos de lieux ou alors les objets de mon environnement : verres, outils anciens, coquillages, bois, etc. En leur conférant une aura, ou en illustrant la collection d’objets de mon atelier. 

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
1981
Mes premiers pas dans l'imprimerie typographique
1976
Mes premiers pas dans la photographie (argentique)

Le travail artistique de Pascal CLAUSSE

Œuvres nouvellement ajoutées

Collodion humide à la chambre photographique

Photographie numérique

Photographie argentique

Ville de Metz