Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
MARLEEN MELENS
MARLEEN MELENS

PROFIL D' ARTISTE

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE COPIER/REPRODUIRE/DIFFUSER LES OEUVRES SOUS AUCUNE FORME QUELCONQUE SANS AUTORISATION. 

Artiste belge, francophone, installée en France depuis 1981, puis naturalisée française en 2000.

 Née en Belgique le 04/11/1958 à Mortsel (Belgique), fille ainée de l'artiste Theo Melens.

STATUT : depuis 1981 succesivement artiste libre -  Maison des artistes - Autoentrepreneur .

E.I. ETS CREATION ET BIEN ETRE

FORMATION ARTISTIQUE  : Licence : ECOLE NATIONALE DES ARTS DECORATIVES - St Lucas à Anvers. Section Arts Graphiques Appliquées : gravure, sériegraphie,offset,linogravure,... Elève libre à l'académie des Beaux Arts à Avignon, section sériegraphie.

CARRIERE

Expositions - Commandes - Intervenant et Enseignement en Arts Plastiques depuis plus de 35 ans en tant que travailleur indépendant. Nombreuses interventions/animations/cours dans des milieux sociaux culturel tout ages très différents. ( CNIFOP Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique, Ecole Public et Prive, Centres de Formations PAIO/AFTAM, IME, Foyers, Centres Sociaux, Ateliers privé/stages, ... ). 

AUTRE PROFIL

Magnétiseur ( don de naissance)

Nombreux bénévolats dans d'associations culturelles locaux ( artisans-artistes) et Présidence du Festival " Les Petites Reveries" à Brinon sur Beuvron les 5 premières années. 

Théatre ( Vaucluse) - Matchs d'improvistations ( avec Jean Bosjko) - Chorale ( avec Viviane Willaume).

 

 

Démarche artistique

*Artiste Polyvalent - Aussi bien dans le choix des techniques utilisées que dans le choix et interprétation des sujets. La vie est un perpétuel va et vient, les événements se succèdent, les sujets qui m'inspirent aussi. Les différentes périodes de ma vie ont été traduites à chaque fois de manière picturales différentes. De l'hésitation chercheuse à l'impulisivité passionelle, de l'expressionisme à l'intériorité. Des manières de travailler se sont succédées, ainsi que les nombreux événements de ma vie. Tout est lié. Ce site montre uniquement quelques oeuvres des dernières années et toujours en cours d'évolution. On peut observer une certaine tendance à l'abstraction, mais j'aime garder un lien concret . Souvent entre reel et irreel, comme une évasion. J'aime créer l'émotion, ouvrir une peinture à laquelle chacun peut s'identifier à sa façon, rever. La couleur est un élément primordial dans ma vie de tout les jours. 

* APPRECIATION DE GERTURDE DODART  (  Présidente - Directrice artistique et culturelle de l'HOSTELLERIE DE LA TOUR  - Organisateur de Nature en Livres à Monceaux le Comte).

" Marleen expose depuis longtemps, dans ses propres lieux, ou dans le cadre d’invitations conviviales et amicales, en Belgique ou ailleurs. C’est ainsi que ses plus récentes œuvres arrivent pour la première fois à Maison de l’Hostellerie de la Tour, pendant le festival Nature en Livres.

Ses toiles sont effectuées sur des grands formats, depuis peu, elles tirent sur l’abstraction mais demeurent ancrées dans une forme concrète, chacun y voit le reflet de ses propres inspirations.

Énergiques et solaire, l’exposition génère une grande vivacité mêlée d’un pacifisme méditatif. Auparavant ses toiles révélaient clairement des éléments de son environnement, portraits oniriques, ou roches volcaniques, le nouvel élan de cette artiste passionnée s’assimile à une œuvre de maturité.

Après avoir découvert ses toiles ,  le public se sent comme emporté dans le tourbillon positif de la vie et de la création."

Dates clés
1981
Installation définitive en France

Le travail artistique de MARLEEN MELENS

Œuvres nouvellement ajoutées

MARINES

INSPIRATION NATURE

FIGURES ET NUS

Arts décoratives

UN AUTRE MONDE

MONOTYPES COULEUR PIECES UNIQUES

TRIPTYQUE

Villes et Voyage

PORTRAITS : PEINTURE - AQUARELLE - PASTEL - FUSAIN - MIXTE

DESSINS - DESSINS aquarellés - AQUARELLES

Monotypes Monochrome