Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Koons

Jeffrey Koons, plus connu sous le nom de Jeff Koons, est né le 21 janvier 1955 en Pennsylvanie aux États-Unis. C’est un artiste contemporain surtout connu pour ses sculptures, souvent de très grande taille, toujours colorées et lustrées, dont les célèbres Ballon Dogs , l’ Inflatable Rabbit ou encore les Tulips .

 

Naissance, enfance et formation


Jeff Koons est né à York, dans l’état de Pennsylvanie. Ses parents sont Henry et Gloria Koons. Son père était décorateur d’intérieur et marchand de mobilier. Sa mère travaillait comme couturière.  Dans sa jeunesse, Jeff Koons a aidé son père dans son activité professionnelle et a parfois fait de la vente au porte à porte. Jeune adulte, Jeff Koons entreprend des études artistiques à Baltimore, au Maryland Institute College of Art. Une fois ses études terminées, il s’installe à New York en 1976. Il travaille au Museum Of Modern Art jusqu’en 1979. Parallèlement, il commence à créer des expériences artistiques comme des montages insolites, tels que la série The New, mettant en scène des objets du quotidien et notamment des appareils électroménagers.

Carrière

Les débuts de Jeff Koons ne sont pas particulièrement faciles : même si ses premières œuvres sont remarquées et appréciées du milieu artistique et critique new-yorkais, il doit retourner vivre chez ses parents car il est à court d’argent.
En 1985, il lance la série Equilibrium. C’est alors le début du succès et Jeff Koons ouvre rapidement un studio à New York. Il y recrute une trentaine de collaborateurs, dont chacun a une tâche précise qui lui est dévolue dans la fabrication des œuvres de l’artiste. Grâce à un système de couleurs ordonnées par numéros, ses assistants peuvent en effet exécuter les toiles et les sculptures de l’artiste, comme si elles avaient été créées par la même personne.
Depuis qu’il a rencontré le succès, au milieu des années 1980, Jeff Koons a installé un studio plus spacieux, à Chelsea, à New York. Il y fait travailler plus de cent assistants. Ses créations sont très variées, allant de la sculpture végétale telle que Puppy, une immense topiaire florale représentant un chien, à la sculpture de porcelaine comme Michael Jackson and Bubbles, en passant par le décor de voitures de sport comme The 17th BMW Art Car qui a couru aux 24h du Mans en 2010. Jeff Koons a également collaboré avec des créateurs de grandes marques : ainsi, en 2017, il créé, pour la marque Louis Vuitton, des sacs reproduisant des œuvres picturales majeures telles que La Joconde de Léonard de Vinci, Champs de blé avec cyprès de Vincent Van Gogh ou encore La Chasse au tigre de Pierre Paul Rubens.

Influences



L’art de Jeff Koons est marqué par le pop art : en effet, l’utilisation d’objets du quotidien tels que des aspirateurs et des ustensiles électroménagers, ainsi que l’usage de couleurs très vives en font un héritier d’Andy Warhol et du pop art . L’usage d’objets détournés de leur fonction initiale le rapproche également de Marcel Duchamp et de ses ready-mades. Enfin, Jeff Koons emprunte beaucoup à l’esthétique kitsch, par ses choix d’objets du quotidien parfois démodés, les matériaux qu’il emploie et les couleurs parfois excessivement vives qu’il privilégie.

Techniques artistiques


Jeff Koons a recours à diverses techniques artistiques : la peinture, la sculpture de différents matériaux comme le bois, l’inox, le verre ou le marbre, la photographie et les installations. Jeff Koons utilise aussi la création assistée par ordinateur : c’est ainsi qu’il créé le plus souvent ses peintures. Il en fait une esquisse sur ordinateur qui est ensuite mise sur toile par ses assistants.

 

Succès majeurs


L’artiste a connu un succès considérable et a acquis sa renommée auprès du grand public grâce à ses Balloon Dogs, chiens monumentaux en inox aux couleurs chatoyantes paraissant faits de ballons gonflables. Ces chiens sont produits entre 1994 et 2000 en diverses couleurs : bleu, magenta, jaune, orange et rouge. Les Balloon Dogs sont inspirés de son Inflatable Rabbit , lui aussi réalisé en inox, et créé en 1986 selon le même concept du ballon gonflable. Ses Ballon Flowers sont également créées sur le même principe.
Jeff Koons est non seulement un artiste, un peintre, un sculpteur contemporain célèbre et salué par la critique, mais il est aussi l’un des plus côtés. Ses œuvres se vendent pour des sommes prodigieuses : ainsi, sa Ballon Flower de couleur magenta a été vendue plus de 12 millions de livres sterling aux enchères à Londres en 2008.

 

Accusations de plagiat


L’artiste a souvent été accusé de plagiat et a été plusieurs fois condamné pour cette raison à payer de lourds dommages et intérêts. Ceci tient au fait que Jeff Koons entend utiliser et se réapproprier des œuvres existantes.  Ainsi en 1993, il représente un personnage tiré de Garfield, nommé Odie, pour son œuvre Wild boy and Puppy. En 2018, la marque de vêtements Naf Naf l’accuse d’avoir plagié jusqu’au titre de l’une de ses publicités, dans son œuvre Fait d’hiver . Jeff Koons est définitivement condamné en appel en 2021, par la Cour d’Appel de Paris, à verser un dédommagement substantiel à Franck Davidovici, concepteur de la publicité.

Vie personnelle


L’artiste a épousé en premières noces l’actrice italienne La Cicciolina (Ilona Anna Staller) avec laquelle il a créé la série d’œuvres Made in Heaven , comportant une lithographie grand format où l’on voit l’artiste allongé sur l’actrice dans une posture suggestive, ainsi que plusieurs sculptures représentant le couple. L’œuvre, jugée pornographique, sera violemment rejetée par la critique artistique. En 1994, soit trois ans après leur mariage, Jeff Koons et La Cicciolina entament un divorce houleux, au cours duquel ils se disputeront la garde de leur fils alors âgé de deux ans, Ludwig. Jeff Koons épouse en secondes noces l’artiste Justine Wheeler, une ancienne collaboratrice de son atelier. Le couple a plusieurs enfants.