Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Lachapelle

Le artiste photographe américain nommé David LaChapelle a réalisé plusieurs films, notamment des clips musicaux, et il travaille à la fois dans le domaine de la photographie artistique et commerciale. Parfois socialement conscientes, ses images font généralement des allusions à l'histoire de l'art. En plus d'avoir obtenu plusieurs récompenses dans le milieu, LaChapelle a publié plusieurs volumes comprenant ses œuvres.

 

Sa toute première photographie

 


LaChapelle, enfant d'une mère célibataire, est né le 11 mars 1963 dans la ville de Fairfield, dans le Connecticut. À l'âge de 15 ans, il a fui sa famille parce qu'il n'y était pas satisfait pour se rendre à New York. Là, il a trouvé un emploi comme aide-serveur au Studio 54. Lorsque son père est arrivé pour le retirer de ce mode de vie, il l'a finalement emmené en Caroline du Nord, où il s'est inscrit à l'Arts School.


Sa mère est le sujet de sa première photographie découverte. Cette image a été prise lors de vacances familiales à Porto Rico. LaChapelle s'est immédiatement passionné pour la photographie après avoir rapidement pris conscience de ses possibilités. Il a pris assez rapidement la décision de partir à New York en 1980.

 


Le lancement de sa carrière d’artiste photographe

 


À cette époque, LaChapelle est engagé comme photographe pour le magazine Interview après qu'Andy Warhol ait complimenté ses talents de photographe. À l'époque, cette publication était l'une des meilleures du pays pour sa couverture de la culture pop. Pour le magazine, il a pris de nombreuses photos très partagées de personnes connues, et ce travail lui a permis d'acquérir une plus grande notoriété.

À ce stade, il commence à être recherché par l'ensemble du secteur. Ses photographies ont été publiées dans plusieurs magazines prestigieux, dont le New York Times et Vogue Paris. LaChapelle continue à prendre des photos de personnes connues, et ses images de David Beckham, Paris Hilton et Leonardo DiCaprio deviennent célèbres.

 


De la photographie à la vidéographie


David LaChapelle est suffisamment connu au milieu des années 1990, et il existe un marché pour des compilations de ses photographies au format livre. En 1996, il a publié LaChapelle Land, et un certain nombre d'autres livres ont été publiés par la suite. Il a également commencé à réaliser des vidéos, abandonnant ainsi son activité de photographe.

Bien qu'il ait produit un certain nombre de documentaires, ce sont ses vidéos musicales qui ont eu le plus de succès. Il était le réalisateur du film et a travaillé avec des artistes tels que Mariah Carey, Jennifer Lopez et Britney Spears. LaChapelle a commencé à travailler au théâtre en plus de son travail au cinéma.

 


Des horizons plus osés

 

En 1995, David LaChappelle a pris le cliché emblématique des marins qui s'embrassent pour Diesel. Le gouvernement américain a interdit aux homosexuels, aux lesbiennes et aux bisexuels de s'engager dans l'armée à la suite de la controverse suscitée par cette publicité. Toutefois, l'interdiction a été abrogée en 2011 par Renzo Rosso de Diesel et le président américain Barack Obama.

Awakened est un ensemble de photos que LaChapelle a présenté en 2007. Les trois thèmes principaux de cette anthologie étaient l'eau, les inondations et la religion. Dans plusieurs images, les sujets sont suspendus au-dessus de l'eau et semblent être morts. D'autres images représentent des cathédrales et des musées qui sont sous l'eau. L'une d'entre elles, une interprétation contemporaine de L'Inondation de Michel-Ange, a attiré beaucoup d'attention. L'image a beaucoup d'intérêt, notamment un arrière-plan du Caesar's Palace avec un motif de Las Vegas et des bannières Burger King et Gucci démolies.

En termes de mise en scène, David LaChapelle était chargé de l'événement The Red Piano d'Elton John au Caesars Palace de Las Vegas en 2004. Les écrans LED sont largement utilisés en conjonction avec la technologie visuelle. L'exposition présentait également de courtes vidéos réalisées par LaChapelle.

Il a réalisé plusieurs publicités pour des entreprises connues, notamment Burger King, Nokia, Diesel, L'Oréal, Lavazza et Tommy Hilfiger. Il a réalisé la publicité Roméo et Juliette pour H&M en 2006. En outre, il a réalisé une publicité pour le groupe Boots. Il a été le réalisateur de la première saison de l'émission la plus regardée de Channel 4, Desperate Housewives.

 


La reconnaissance du travail accompli


Les termes satirique, absurde, étrange et surréaliste ont tous été utilisés pour définir son travail. La photographie de LaChapelle est distinctive et puissante, car elle contient de la comédie et montre à quel point il est conscient de son environnement sur le plan politique et social.

David LaChapelle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix du meilleur nouveau photographe de l'année décerné par les magazines American et French Photo en 1995, le prix du photographe de l'année décerné par VH-1 en 1996, le prix Alfred Eisenstaedt de la meilleure photographie de magazine décerné par le magazine Life en 1998, et de nombreux autres prix non seulement pour la photographie mais aussi pour la réalisation.

 


Son travail pour le cinéma et la télévision

 

La production de 2004 au Caesar's Palace et le spectacle Red Piano avec Elton John sont des exemples de travaux théâtraux de l’artiste photographe LaChapelle. En outre, il a commencé à produire des vidéos d'importance publique, comme la campagne Declare Yourself de 2004. Cette campagne a été créée pour inciter les jeunes à participer aux élections.


La même année, il produit le court-métrage Krumped, qui traite de la culture hip-hop américaine. Il a reçu des critiques favorables et a été primé au festival du film de Sundance. L'année suivante, il enchaîne avec Rize, qui traite du même sujet. LaChapelle a mis un terme à son activité de réalisateur en 2006 et s'est remis à la photographie d'art.