Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Comment estimer la valeur d’une œuvre et fixer son juste prix ?
comment-estimer-la-valeur-dune-oeuvre-et-fixer-son-juste-prix - ARTACTIF
Septembre 2021 | Temps de lecture : 14 min | 1 commentaire(s)

Une œuvre d’art n’a pas réellement d’utilité pratique; on ne peut pas la comparer à des objets utilitaires du quotidien comme une voiture ou un meuble dont on peut évaluer facilement le coût. Une œuvre d’art est plutôt un objet auquel on va avoir un rapport plus émotionnel. Ne dit-on pas d’ailleurs que les œuvres ont une âme ou une aura ? De plus, l’art est par définition subjectif. Une œuvre n’aura ainsi pas la même valeur aux yeux d’un acheteur ou d’un autre, ou même à ceux de l’artiste car il y a une grosse part d’affect.

En partant de ce principe, jauger la valeur d’une œuvre d’art est compliqué. Néanmoins, comme tout produit commercialisable, l’œuvre se soumet à la fameuse loi du marché régie par le rapport de l’offre et la demande et doit donc avoir un prix définit. L’artiste est totalement libre d’établir le prix qu’il souhaite. Cependant s’il veut vendre et vivre de son art, il faut que son prix soit en adéquation avec le marché.

Les critères d'estimation

En effet, l’artiste peut se baser sur certains critères tangibles pour tenter de déterminer le prix auquel il veut vendre don œuvre. D’abord le coût du matériel utilisé qui peut beaucoup fluctuer suivant le type d’œuvre, mais aussi la complexité de la technique employée, la complexité du sujet, le temps de travail passé ou encore son format. Mais d’autres points rentrent aussi en ligne de compte dans le processus permettant de déterminer le prix de l’œuvre comme par exemple la formation de l’artiste (amateur ou diplômé d’une école d’art) et sa notoriété, mais aussi le marché sur lequel il évolue (local, régional, national, international).

Au-delà de tout cela, il faut également prendre en compte le prix du marché, c’est-à-dire les tarifs habituellement pratiqués pour une œuvre plus ou moins équivalente. Et pour cela il est nécessaire de se renseigner en faisant une sorte de benchmark de la « concurrence »… C’est pourquoi définir un prix pour ses œuvres peut être un véritable casse-tête. Car quand on ne dispose pas du temps ou des connaissances nécessaires pour faire cette évaluation, on est tenté de mettre un tarif aléatoire. Hors ce n’est pas optimal pour vendre son œuvre.

Le service d'ARTactif

Premier site français de vente d’art en ligne et avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, ARTactif.com propose un service d´estimation par un expert. Qu’il s’agisse pour un artiste d’obtenir une évaluation du juste prix auquel vendre ses créations (tableaux, dessins, collages, photos, sculptures ou bijoux...) ou pour un particulier de faire estimer une œuvre en votre possession, ARTactif peut répondre à toutes les demandes.

L’accès à cette expertise se fait très facilement et rapidement, en ligne sur le site d’ARTactif. Il suffit de remplir un formulaire mentionnant le titre de l’œuvre, ses dimensions et un rapide descriptif, puis d’y télécharger à minima une photo de face et si possible d’autres photos du dos de l’œuvre, de la signature, de détails et/ou de la facture ou d’un certificat. Ces éléments sont ensuite étudiés avec attention et une réponse est adressée sous 48 à 72h, confidentiellement, avec le commentaire critique et le prix de vente conseillé par les experts d’ARTactif. Cette estimation n’impose rien au requérant, qui reste ensuite libre de vendre ou non son œuvre à ce prix. Mais cela permet d’avoir une idée objective de sa valeur sur le marché de l’art et donc d’optimiser ses chances de vendre.