Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Kernivinen
Kernivinen

J'ai tout d'abord  étudié le dessin à l'école des Beaux Arts de Rouen puis j'ai pratiqué la peinture à l'huile et l'aquarelle dans l'atelier de l’artiste peintre Michel Leclerc de Saint Aubin les Elbeuf près de Rouen.

Puis j'ai été élève de l'artiste peintre rouennais Denis Godefroy pendant  quatre années et participé à plusieurs stages d'été sous sa direction.

Enfin j’ai privilégié le travail dans mon atelier en me consacrant de manière privilégiée à la peinture acrylique.

J'ai été profondément marqué par l'art de ce grand maître de l'art contemporain.

J'ai très vite opté pour la peinture abstraite avec une approche impressionniste.

J'ai maintenu ma pratique artistique tout en m'adonnant à mon travail de professeur des écoles.

J'ai aussi pendant un temps diversifié mon approche artistique en me consacrant aussi à la production de masques faits à partir de matériaux de recyclages ou d'objets naturels. Cette pratique m'est venue après avoir fait de nombreux voyages au Mexique. J'y ai découvert une production de masques très riche qui s'inscrivait dans la longue tradition du peuple mexicain.

C'est lors de mon dernier voyage à Mexico que j'ai d'ailleurs participé à une exposition dans la capitale, en tant qu'artiste invité par l'artiste plasticien Héctor Dominguez,  dans le cadre de son exposition en août 2018 au centre culturel Isidro Fabela, Musée Casa del Risco, Mexico

Actuellement je me consacre entièrement à mon travail de peintre et agenre abstrait sur des supports variés.

 

Démarche artistique

Actuellement je me consacre entièrement à mon travail de peintre. Je suis revenu à mes premiers amours et je produis des oeuvres abstraites en utilisant divers supports: bois, papier artisanal d'Amate, papier végétal du Mexique, châssis toilés sur lesquels j'applique divers techniques : acrylique, encre, graphite, crayon aquarelle.

Le thème de l'arche est ici récurent comme forme archétype qu'il m'est aisé d'observer tant dans l'environnement naturel qu'en milieu urbain.

Cela me renvoie à différentes mémoires visuelles évocatrices qui sont ici comme autant de strates mémorielles. Les arches sont autant de voûtes que de portes qui nous emmènent dans les dédales de ces strates.

J'essaie de restituer cet espace mémoriel où s'entremêlent des formes aux contours hésitants baignant dans une lueur venue de l'intérieur. 

De cet espace émergent des stuctures étroites et fragiles, verticales ou transversales.

Ma démarche se veut être celle du récit poétique, celui de l'arche, qui nous emmène par des chemins de détours vers l'intérieur de l'oeuvre, celle de la lumière apparaissant plutôt comme lueur.

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2022
Du 6 mai au 15 mai : exposition de 46 œuvres dans un colombier d’offranville près de Dieppe. I

Le travail artistique de Kernivinen

Œuvres nouvellement ajoutées

Les arches d’amate