Français
  • Español
  • English
  • Français
Index alphabétique
Panier
KRESSMANN VincentBÉRAUD GuyALIAMUS BéatriceBARROT SabineCASTEL MartineMERGET ThierryVeroSYLVOS Jean Christophe
Retour

Nature morte


Christian LABELLE: "Château Latour 1985", nature morte
La nature morte est un thème artistique qui se caractérise par la représentation peinte d'objets inanimés sur la toile. Ces derniers peuvent être des fleurs, des fruits, des animaux (gibiers, poissons...). Avec la nature morte, l'artiste cherche à nous faire partager la beauté et l'émotion qu'il éprouve devant la juxtaposition d'objets divers, comme l'explique Charles Sterling, spécialiste de la nature morte:

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

Lorsque la nature morte invite à la réflexion sur le temps qui passe et la vanité des plaisirs de ce monde face à la certitude de la mort, on parle de "Vanité", genre particulier de la nature morte. 

Liens
Christian LABELLE: Des natures mortes vivantes