Français
  • Español
  • English
  • Français
Index alphabétique
Panier

Alex BERDAL

Sculpteur, Peintre

Français
Né le 9 juin 1945 à Perpignan.
Etudes Beaux-Arts de Paris. Prix de Rome 1968. Grand Prix International du Prince Rainier III de Monaco 1969. Pensionnaire à la Casa Velasquez 1971. Grand prix des jeunes du Salon d'Automne 1971. Médaille d'Or au Salon des Artistes Français 1978. Prix Taylor 1979. Prix Antral 1980....

" Berdal dédaigne souvent les détails que l'?il ne verrait pas pour s'attacher aux formes arrondies, mais qui deviennent anguleuses lorsqu'il représente des objets.
C'est un réel plaisir de prendre, de toucher une de ses merveilleuses petites sculptures... Occupant l'espace qui leur est confié, certains bronzes vont s'évader vers une élégance dont Berdal a découvert le secret : poissons, animaux et objets de toutes sortes vont venir s'inscrire dans cette perspective.

Même si il se consacre actuellement exclusivement à la sculpture, il ne faut pas oublier que Berdal est un peintre, un grand peintre. Dans ses toiles, il va reprendre les caractéristiques que l'on découvre dans ses sculptures avec un élément supplémentaire qui est l'extrême douceur des couleurs qu'il emploie. Peintures à l'huile que l'on croirait réalisées en pastel, elles apportent un élément de bien-être et d'amour, partout où elles sont exposées. Mélange de puissance, d'harmonie et de tendresse dont seul Berdal a su exploiter ces caractéristiques dans un même tableau."
Christian Germak.