Artiste BRUET - Peintre, Dessinateur - HUILE SUR TOILE

BRUET

Peintre, Dessinateur
Professionnel


Depuis plus de 35 ans  THIERRY BRUET , artiste peintre sculpteur résolument contemporain , aime construire dans son atelier Parisien de grands portraits mondains ou des œuvres monumentales décoratives très prisés des personnalités et décorateurs du monde entier .

 Il propose d’opulents tableaux d’inspiration classique, à la fois plein d’esprit, satiriques et finement observés, qu’il exécute en utilisant les techniques traditionnelles de la peinture à l’huile. Un de ses regards porte vers la caricature, le grotesque, l’autre vers l’élégance, le raffiné.

On reconnait dans son travail des inspirations diverses – Daumier ou Encore Francis Bacon, ou Lucian Freud , deux représentants de l’école Anglaise… Commissionné par  les plus grands décorateurs Français tels qu’Alberto Pinto, Frédéric Méchiche , Pierre-Yves Rochon ….

On peut trouver ses œuvres chez de nombreux collectionneurs à travers le monde mais également dans nombreux endroits luxueux et prestigieux tels que l’Hôtel  GEORGE  V à Paris L’hôtel SHANGRI-LA à Paris, l’Hotel LE BRISTOL à Paris, L’hôtel FOUR SEASONS de Londres, l’HOTEL DE PARIS à Monaco, l’hôtel FOUR SEASONS à Florence , l’institut PAUL BOCUSE à Lyon , le restaurant les 110 de Taillevent à Paris ,L’hôtel relais et Châteaux  « LE CHALET DU MONT d’ARBOIS » à Megève  ,les Hôtels SOFITEL de New York et de Londres, les magasins HENRY BENDEL à New York et les magasins HERMES à Paris…..

Il a également exposé ses œuvres sous le patronage du Ministère Français de la Culture à Metz, au Musée « Thiers » sous le patronage de l’institut de France à Paris, à l’institut du Monde Arabe à Paris, mais aussi des expositions personnelles à Londres, Vancouver , Ibiza , Luxembourg , Palm Beach Paris……

Démarche Artistique

J’ai  commencé à peindre enfant, à créer des marionnettes et des décors d’opéra. De nature timide, dessiner était mon seul mode d’expression. J’ai ainsi pu utiliser la création comme un médicament bien-être, un exutoire à mes peurs infantiles et comme un moyen d’explorer mon imaginaire déjà bien fertile.  Créer m’a rendu plus fort ! À l’âge de 7 Ans, j’ai ressenti ma première émotion artistique au Musée du Louvre,  accompagné de mon grand-père, devant le tableau de Georges de la Tour «  Le tricheur à l’as de carreau » Émotion de fascination devant les couleurs et les regards entre les personnages peints. Autodidacte, mes références se sont enracinées avec le temps dans la peinture classique : Française, Italienne et Espagnole et n’ont cessé de s’enrichir au fil des ans. Mes goûts artistiques ont évolué en même temps que ma connaissance de l’histoire de l’art et que mes rencontres émotionnelles face aux œuvres de maîtres. J’y puise d’ailleurs souvent mes références. Je rends dans mes emprunts et détournements, un hommage plein d’empathie aux artistes anciens et actuels. J’ai toujours plaisir à entrer dans un musée et àtomber en arrêt devant une œuvre. J’aime être submergé, touché par ce qu’elle me raconte dans son expression. Ma sensibilité avec la peinture me permettent alors de réinterpréter le travail des maîtres sans inhibition, ni complexe. Raconter une histoire, saisir un instant, sans juger, ni condamner, j’incorpore dans mes toiles figuratives, la vieillesse, le grotesque, la déliquescence de l’être, celle de la société, il est souvent question de la fatuité et de la vanité de l’existence humaine. L’humanité est insensée et ne cesse de me fasciner dans ses moindres détails. L’humain et ses multiples visages, reste ma principale source d’inspiration. Je n’ai pas la prétention de toucher à l’universel, cependant mes toiles suscitent bien souvent dans le public un sentiment de reconnaissance : les spectateurs ont déjà rencontré, à coup sûr, un de mes personnages. Il m’arrive d’ailleurs d’en croiser un dans la rue après l’avoir imaginé et peint…

PRIX :

2016 : Prix de peinture « LE GRAND PRIX FERNAND CORMON»attribué par le jury de la Fondation TAYLOR, Paris , France
1983 : Premier prix du Salon d’Automne, et devenu membre de cette association d’art, Paris, France.



<!--[if gte mso 9]>