Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Le book digital : un incontournable pour les artistes d’aujourd’hui
le-book-digital-un-incontournable-pour-les-artistes-daujourdhui - ARTACTIF
Octobre 2021 | Temps de lecture : 12 min | 0 commentaire(s)

Un book, c’est véritablement le curriculum vitae en images de l’artiste. Que vous soyez graphiste, photographe ou illustrateur, artiste confirmé ou étudiant, le book est votre carte d'identité créative. Outil de communication par excellence, il permet à l’artiste de regrouper ses œuvres, de présenter son travail aux professionnels du monde de l’art ou à des clients potentiels. Son objectif est de mettre en valeurs vos compétences artistiques, et de donner envie de vous recontacter pour découvrir l’ensemble de votre travail. Vous n’avez qu’une seule occasion de faire une bonne première impression, alors mettez toutes les chances de votre côté avec un book réussi !

Le book évolue

On a traditionnellement à l’esprit l’image d’un book ou portfolio sous un format classique imprimé (cahier, classeur, planches de style...) et il est évidemment toujours conseillé d’en avoir un de ce type. En effet, des galeristes par exemple apprécient toujours de pouvoir voir le travail de l’artiste sur des impressions de bonne qualité et de pouvoir feuilleter un portfolio matérialisé.

Mais à l’heure où les nouvelles technologies sont reines, le book digital est LA solution à adopter pour avoir toujours sous la main un panorama de son travail peu importe où l’on se trouve. Car le principal avantage d’un book en ligne est d’être consultable à distance, à tout moment, sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Lors de vos déplacements sur des salons ou des expositions ou lors de rendez-vous pour montrer votre travail, vous aurez ainsi un outil permettant une consultation fluide et interactive de vos travaux, et qui vous permettra de rebondir sur les questions que l'on vous posera sur ceux-ci.

Book digital : la solution de facilité

Et si certains se lancent seuls dans l’élaboration de leur book digital en créant un site internet sous Wordpress par exemple, cela nécessite tout de même du temps, des connaissances en informatique (voire en développement web) et un certain budget pour arriver à faire quelque chose qui soit à la fois accessible, pratique, esthétique. Car un site à l’architecture peu claire et donc avec une navigation difficile, ou bien ayant un design peu attractif, peut au final davantage desservir vos œuvres au lieu de les mettre en valeur.

Pour les artistes à la recherche d’une solution facile, rapide et esthétique de présenter leurs œuvres, le book d’artiste contemporain en ligne proposé par ARTactif est la solution idéale. Grâce à ce portfolio consultable h24 sur écran comme sur smartphone, il devient très facile de transporter toutes ses œuvres lors de déplacements et de les partager avec le public et les acheteurs potentiels lors d’expositions ou durant des événements ou des salons. Le book digital permet également de mettre davantage l´accent sur sa présence en ligne car accessible aux internautes qui le souhaitent, sans avoir à leur communiquer au préalable.
Pratique, le book digital permet de classer ses œuvres par catégories, d’indiquer leur prix et d’autres informations complémentaires pour les acheteurs potentiels : taille, titre, style... Avec les solutions proposées par ARTactif, les artistes bénéficient également des conseils et de l’assistance de l’équipe du site pour développer leur visibilité numérique en cas de difficultés pour mettre en place son book.

 

Discutons !
Personne n'a encore eu l'audace de commenter cet article ! Serez-vous le premier ?
Participer à la discussion
Exemple : Galerie spécialisée en Pop Art