Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Gilles Petit-Gats
Dinan / France
Gilles Petit-Gats

J'ai débuté la photo à l'âge de 20 ans avec un réflex argentique offert par mon père. J'ai appris à développer en chambre noire dans un club photo et saisi ainsi les subtilités du cadrage et des nuances de gris ... Puis la chanson, la musique ont pris davantage de place, ainsi que les métiers du social.

Aujourd'hui, et depuis 2 ans je suis revenu à la photographie d'art "à plein temps". J'ai renoué à travers les techniques du numérique et j'ai très vite réalisé que les visions que je pouvais avoir en tête pouvaient se réaliser plus aisément en les utilisant. 

Publications dans magazine "Réponses Photo" et le livre "60 nuances de regards" chez Yellow concept.

Ancien parisien vivant aujourd'hui en Bretagne, après une vie professionnelle intense à Paris, je suis devenu promeneur solitaire au gré des hameaux, des vallons, des quartiers périphériques, des baies et des pointes de littoral... le cri des goélands au-dessus de celui des tracteurs fouillant la terre, m'a donné l'idée tenace que tout se relie, que tout est interdépendant, que personne n'est seul mais que peu le savent.

Démarche artistique

Ma démarche première : la photographie peut être un art poétique. Que se passe-t-il au delà de ce que l'on croit voir, comme ça, juste en passant ? Avoir cru voir ou avoir voulu croire ?

Ce qui m'anime : Il existe un monde où le silence bruisse entre deux claquements, deux rafales de vent, deux passages de voitures, deux conversations, deux métros, deux sollicitations ... Ce silence irrigue les êtres, les illumine juste un instant, ravivant une sorte de profond désir de vivre. A cet instant, la lumière ne vient plus de l'extérieur mais de l'intérieur. Les basses lumières deviennent alors celles du silence retrouvé.

Mes photos tentent de raconter une histoire, peut-être une poésie de l'intimité. Chacune est unique, je les traite chaque fois et sans concession de manière singulière.  Je refuse de m'adonner à un style graphique unique. Je cherche à approfondir une atmosphère prise à l'instinct, de la retranscrire, d'être fidèle à cet inconscient devenu lucide (avec l'âge).

Ma démarche technique systématique :

Pour moi, la réduction des hautes lumières et les blancs sont indispensables pour ne garder que la lumière venant de l'intérieur, la seule qui m'intéresse.

Puis vient la nature des textures car la peau d'une photographie vaut autant que sa lumière et ses cadrages. Je recherche la qualité de peau en relation intime avec la clarté de l'ensemble.

A partir de là, je retrouve les couleurs fondamentales de la photo originale à partir de son premier aspect en noir et blanc, touche par touche, voire pixel par pixel. Je recherche une teinte qui correspond exactement à l'atmosphère telle que je l'ai ressentie au moment de la prise de vue.

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant.
Dates clés
2020
PUBLICATION REPONSES PHOTO
2021
LIVRE 60 NUANCES DE REGARDS

Le travail artistique de Gilles Petit-Gats

Œuvres nouvellement ajoutées

Poésie de l'intimité

VARIATIONS MARITIMES

Paysages urbains