VICQ m.
VICQ m.
Artiste

* STAGE DE SCULPTURE METAL

* STAGE DE SCULPTURE METAL                            

STAGE PARTICULIER DE SCULPTURE METAL

OBJECTIF : L’élément fondamental du stage est la création d’œuvre d’art en métal. (acier)

PROGRAMME

-   Apprentissage de différentes méthodes de soudures (chalumeau et poste à souder) (confection de cubes)

-   Apprentissage de différentes méthodes de modelage, de façonnage d’une feuille d’acier et assemblage (sculpture imposée par le formateur)

-   Apprentissage et travail de polissage du métal.

-   Réalisation d’une œuvre d’art par le stagiaire (sans thème imposé par le formateur).

-   Apprentissage théorique et pratique des différentes techniques de patines et peinture pour le fer sur les sculptures.

-   Cours obligatoire sur la sécurité et l’entretien des différents outils de soudage1ère étapeLe stagiaire fera avant tout l’apprentissage de la soudure à la flamme par l’utilisation du chalumeau – combustion d’un judicieux mélange d’acétylène/oxygène et la soudure à l’arc par l’utilisation du poste à souder – transformateur servant de conducteur à produit un arc électrique.

L’apprentissage de la connaissance des métaux l’aidera au travail de la matière première « LE FER » pour réaliser sa première sculpture. Chaque matin l’élève se verra confier la réalisation d’un cube dont les 6 faces seront à souder entres elles, la tôle utilisée sera de plus en plus fine au cours du stage. 2ème étapeLe formateur imposera la réalisation d’une œuvre de son choix en utilisant tôle et fer rond.Le travail du modelage de la tôle se fera à haute température et le façonnage désiré, à l’aide de différents marteaux permettra au stagiaire de donner la forme voulue à la feuille d’acier.3ème étapeLe stagiaire se verra confier la réalisation de sa propre sculpture dans la limite du raisonnable et du temps imparti par la durée du stage.

Un important travail de créativité et d’imagination est demandé à chaque participant. C’est un point essentiel et fondamental pour la réussite de créativité de chaque œuvre. Chaque stagiaire se verra proposer un cours pratique et théorique sur les différentes techniques de patines et peintures Un cours obligatoire sur la sécurité sera au programme pour chaque stagiaire.

EQUIPEMENT

Pour l’ensemble des cours, il sera demander à l’élève, une veste et un pantalon 100 % coton ainsi que des chaussures de protection en cuir.Le matériel de protection (gants – différentes lunettes – casque anti-bruit) est fourni par l’atelier.

Pour chacun de stages, la « Matière Première LE FER » est fournie par l’atelier.

COUT DU STAGE ET SA DUREE

-   1ère OPTION : 20 heures (journée à définir avec le stagiaire)COUT DU STAGE : 700 €uros TTC

-    2ème OPTION : 35 heures pour 5 journées Du lundi au vendredi de : 9 h à 12 heures et de 13h30 à 17heures30

COUT DU STAGE :  1 225 euros

A la réservation de la date du stage, il sera demandé au stagiaire un acompte de 30 % du montant total du stage. Cette somme restera acquise en cas de désistement sauf cas de force majeur du dite stagiaire. Un justificatif sera alors demandé. Possibilité de paiement échelonné pour le solde sur 3 mensualités.

RESTAURATION (sans obligation) : Le formateur déjeune avec le stagiaire dans un restaurant ouvrier

PRIX UNITAIRE : …13… .€uros 

DATES : Les stages de sculpture sont ouverts toute l’année. Après concertation avec le formateur, l’entreprise mentionnera le choix de ses dates en accord avec le planning du formateur.

EFFECTIFS : L’atelier de sculpture accueille 1 stagiaire par stage

STATUT DES STAGIAIRES : Ce stage s’adresse à un public d’adultes (femmes ou hommes) ou d’adolescents (minimum 16 ans)*Niveau des stagiaires acceptés (ées) : Débutant ou plus.* Concernant les adolescents, une autorisation et une attestation d’assurance parentale seront demandées.

LIEU DE DEROULEMENT DU STAGE :

L’ATELIER DE SCULPTURE 

69 RU ROC'HELL

22530 CAURELTEL 

MODALITES DE CONTROLE DES ACQUIS PENDANT LE STAGE : A chaque fin du stage, l’élève se verra délivrer une attestation de stage.De plus l’élève repart avec ses propres œuvres qu’il a nommer et signer de son nom.

LES OEUVRES :  L’élève repart avec ses propres œuvres qu’il a nommer et signer de son nom.