Artiste Roland IROLLA - Peintre - Huile sur toile

Roland IROLLA

Peintre



Artiste-peintre et graveur de renommée internationale, Roland IROLLA est également un illustrateur de grand talent. Ses Oeuvres sont fort appréciées et figurent dans de nombreuses collections et dans des musées. Toujours séduit par les richesses monumentales ou par les sites pittoresques de nos belles régions de France, il se consacre depuis des années à faire revivre l'âme des vieilles pierres de nos villes ou de nos villages avec une incomparable sensibilité et toujours avec poésie et délicatesse.

Parallèlement à ses expositions, il édite un grand nombre d'albums de dessins avec tirages numérotés et limités, consacrés à des villes ou à des régions (15 titres) et il crée plusieurs timbres-postes: en 1969 - "CHÂLONS-SUR-MARNE", "Le Château du Marché" -Congrès National des Sociétés Philatéliques Françaises - (Timbre créé d'après son aquarelle), En 1977, celui de la Région "Champagne-Ardenne" (Il remporte le premier Prix du concours régional organisé par la Préfecture), puis en 1978, celui de Troyes (Aube) "Hôtel de Mauroy" (Congrès National des Sociétés Philatéliques Françaises). Il dessine des documents "Premier Jour" : des cartes, des enveloppes, des encarts et d'autres souvenirs philatéliques depuis 1957, plus de six cents documents dont certains, aujourd'hui, sont très recherchés par les collectionneurs et amateurs de pièces rares. En octobre 2003, un ouvrage en couleurs: "ROLAND IROLLA ET LA PHILATÉLIE" fut édité par le Club Philatélique Rémois reproduit les 600 documents réalisés.

Pour "la MONNAIE DE PARIS" (Administration des Monnaies et Médailles), Roland IROLLA a conçu de nombreuses médailles ainsi que des éditions particulières; il a créé plus de quatre-vingt médailles à ce jour, traitant tous les thèmes : villes, personnages célèbres, évènements ou commémorations : Troyes, Provins, Charleville-Mézières, Château de Sedan, Château de Montmirail, Paris "la Place du Tertre" et "la Rue Saint-Vincent" à Montmartre, Reims, Vitry-le-François, Tonnerre, Abbayes de Trois-Fontaines, de Jumièges, de Charroux, Pont-à-Mousson, les effigies de Pierre Dac, Nicolas Appert, Marcel Cerdan, la Médaille du Lion's Club International (75ème anniversaire), le centenaire de la Brasserie "La Comète", les Centenaires de la Caisse d'Épargne et du Crédit Agricole de la Région Nord-Est (7 médailles). Le Conseil Général de la Marne, la Préfecture de Région et l'U.C.I.A., la Chambre de Commerce et l'École d'ingénieurs des Eaux-et-Forêts, etc... Au total près de 84 médailles.

Créateur infatigable, toujours prêt à étudier les techniques nouvelles, il a créé des vitraux: Chapelle de l'École d'Infirmières de la Croix-Rouge Française, Église Sainte-Thérèse à Châlons et Foyer Rural de Leuvrigny (marne), des fresques de grandes dimensions: peintures et mosaïques pour des Collèges et des Lycées, des objets d'Art pour le Conseil Général, des illustrations d'ouvrages de poésie et de bibliophilie (dont l'?uvre complète de François Villon éditée par la librairie Anavoisard en 1977). Inlassablement, il poursuit sa tâche avec le même bonheur et continue de nous étonner par les nouvelles créations qu'il réalise toujours, avec le même enthousiasme et le même talent.