Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Sebastião Salgado : Du noir profond dans le gris et blanc
sebastiao-salgado-du-noir-profond-dans-le-gris-et-blanc - ARTACTIF
Juin 2021 | Temps de lecture : 5 min | 0 commentaire(s)

C’est toujours une bonne surprise de tomber sur des photos de Sebastião Salgado en double page d’un magazine comme Connaissance des Arts. On a beau connaître toutes ces somptueuses photographies made in Amazonia, cela fait un drôle d’effet de les trouver soudain dans ce fil d’actualités et de nouveautés. On les regarde autrement. Et le reste aussi.

Happé.e par la beauté plastique des clichés de Salgado, on en oublie que les 6 pages consacrées ici au photographe engagé pour sauver le poumon vert de la planète tirent prétexte de la mise en son et en lumière de 200 de ses images qu’orchestre ce printemps la Philarmonie de Paris. La présentation de cet événement mise à part, l’article se cantonne à une bio laudative très prévisible de la cause défendue. Dommage. Car l’intérêt artistique des photos de Salgado ne résume pas au seul témoignage visuel des « épopées humanistes » évoquées ici. Le militant en ferait oublier l’artiste. Ou pire, le définirait. Mais tant mieux, dans le fond. Si cela permet que les noirs et blancs très contrastés de Sebastião Salgado atteignent leur plein effet, sublimés par le papier glacé.

Salgado Amazônia - Philharmonie de Paris du 20 MAI au 31 Octobre

Images Amazonas

RXM

Discutons !
Personne n'a encore eu l'audace de commenter cet article ! Serez-vous le premier ?
Participer à la discussion
Exemple : Galerie spécialisée en Pop Art