Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Alain Rouschmeyer
Doussard / France
Alain Rouschmeyer

Alain Rouschmeyer vit et travaille près d’Annecy. Originaire de l’Est, né à Metz en 1956, il fait d’abord des études aux Beaux Arts de la ville puis termine son cursus aux Arts Décoratifs de Strasbourg, une école dotée de nombreux ateliers artistiques. D’abord architecte d’intérieur, puis architecte, le dessin et plus particulièrement le croquis sont restés au fil des années le mode d’expression de son quotidien. Malgré une très grande attirance de l’outil numérique, le mode classique conserve une forte importance à ses yeux et l’a orienté depuis quelques années maintenant sur un travail artistique qui s’articule sur la peinture.

Démarche artistique

Regarder,  observer,  ressentir et imaginer comme pour toujours mieux percevoir les choses de la vie et de son quotidien. L’artiste issu d’un univers architectural n’a de cesse de comprendre et de se laisser séduire par le trajet de l’humain dans des espaces donnés avec cette alternance du lieu et de la posture. La simplicité d’une pose qui se rend complice d’un espace ou un espace qui sublime la présence d’un passage.  Comme une histoire d’amour,  une attitude particulière ou d’un corps dont on ignore parfois toutes les significations. Interpréter,  scénariser,  comme pour mieux définir des champs du possible entre intérieur et extérieur. Cette dimension qui interpèle le dedans et le dehors,  le soi et les autres,   l’ordre et le désordre,  le plein et le vide ou encore l’image et l’histoire. Ces contraires qui laissent des marques et déterminent la perception qu’on peut en avoir. l’artiste joue avec le décors en l’estompant comme en le sublimant. La présence ou l’absence comme pour laisser libre court à l’imaginaire d’une histoire courte en un acte ou d’un triptyque à trois temps. Cette valse figurative s’enrichit du croquis d’un instant volé, parfois appuyé par un graphisme symbolique qui redéfinit les limites de ces contraires pour décliner une évidence caractérisée. Comme une passion exacerbée la composition fait partie intégrante de son travail et se rend complice de faire habiter le sujet à son support en l’impliquant à son format. Comme une dentelle inachevée, entre classicisme et intemporalité, nous voilà invités à s’approprier des espaces de vie en lien avec nos balades.

Dates clés
1976
Etudes aux Beaux Arts de Metz
1980
diplôme national des Arts Décoratifs de Strasbourg
2015
diplôme grade master à l'ENSA de Lyon

Le travail artistique de Alain Rouschmeyer

Œuvres nouvellement ajoutées

ETAT DE LIEUX

EMOTIONS

PORTRAITS