Artiste Jean-Pierre ATTAL - Photographe - Photographie

Jean-Pierre ATTAL

Photographe


Jean-Pierre Attal est photographe, c'est vrai, mais tous les clichés qu'il fait sont utilisés comme matériaux, avec lesquels il va créer des ?uvres qui sont autant de paraboles sur notre temps et le destin d'un homme multiple et singulier. Il raconte un monde où les hommes se croisent et ne se rencontrent jamais, dans des "espaces boîtes" transparents, comme les bureaux de La Défense ou les cabines téléphoniques.
Ses photos sont numérisées, reprises sur ordinateur, dupliquées et multipliées en autant de cubes ou plutôt de cellules d'un corps géométrique vivant, une ruche aux loges carrées, où chaque individu, chaque objet est isolé et pourtant parfaitement identifiable et identifié, individualisé par ses références codées, l'iris de l'?il, le génome ou le code à barres. Et pourtant cette liberté glorifiée pour chaque individu par ses références propres est contredite, contrariée par les lignes verticales qui rythment l'?uvre.

Il dit : "Associé à la communauté humaine, le code indique une double implication : l'appartenance à une collectivité qui partage de grandes caractéristiques communes (le vrac de l'amour et des peines partagées par tout le monde), et dans le même temps, la certitude que chaque "numéro" est spécifique, que chaque être suit un parcours unique ".