Remonter
L'ANNUAIRE OFFICIEL DES ARTISTES CONTEMPORAINS
Current locale language
L'atelier du chien bleu
ARTISTE EMERGENT(E)
Arleuf / France
Artiste Peintre
L'atelier du chien bleu

Enseignant la littérature et l’histoire de l’art pendant plus de 20 ans à Dijon (21), Sandrine Engle a mis du temps à oser créer à son tour. Pourtant, enfant unique et solitaire, elle dialogue depuis toujours avec les chiens et… les arbres des forêts de Bourgogne.  Le lien entre l’humain et l’animal est au coeur de sa démarche dans son Atelier du Chien bleu désormais au coeur du Morvan à Arleuf (58). Il s’agit de rendre hommage aux animaux qui nous accompagnent mais aussi à ceux qui croisent nos chemins ou peuplent nos rêves.

Elle effectue près de 400 commandes de portraits animaliers avant de s’autoriser des créations plus personnelles qui seront remarquées par The Museum of the Dog de New York (Le Penseur exposé en 2019).

 

Démarche artistique

Ma recherche artistique n’a de cesse de questionner le rôle essentiel de l’animal domestique dans la vie d’un humain et la puissance magique du lien unique qui se tisse entre eux. 

“En tant qu’autodidacte, j’ai vendu mes premiers portraits canins presque par hasard à la suite de la publication des toiles de mes propres chiens sur les réseaux sociaux. Engagée dans la protection animale et les sauvetages d’abandons, cela m’a permis d’aider des associations. Néanmoins par-delà les portraits sur commande, des créations sur la thématique du Chien dans ses diverses dimensions (mythiques, utilitaires…) sont ensuite nées.

La visite du musée Dali et les oeuvres de Magritte ont profondément marqué mon adolescence. Hopper puis Polder, Toffoli et surtout le peintre franco belge Gaston Bogaert m’inspirent constamment. Mais les mythologies anciennes diverses ne sont jamais loin et la frontière entre le monde sauvage et le monde civilisé me passionne aussi. 

La rêverie éveillée est justement ma source d’inspiration principale pratiquée au côté de mes chiens ou en observant mes animaux préférés : loup, renard, lynx qui peuplent mes rêves. C’est pourquoi mon univers est de plus en plus onirique à travers ma série des Cités Idéales où les chiens sont servis par des humains bienveillants de petite taille (2023), mes promenades imaginaires semi abstraites et mes jardins d’Eden (série de 2024) où les chiens profitent du bonheur de vivre dans des espaces dédiés à l’élégance et à un certain surréalisme. 

J’aimerais que grâce à mes toiles, chacun reconnaisse en l’animal qui l’accompagne un ange gardien mais aussi un coach de vie qui nous enseigne la pleine conscience de l’instant.”

 

TECHNIQUES 

 

“Après des débuts auprès d’une artiste du style naïf qui travaille à la gouache, j’ai réalisé mes premiers portraits animaliers au pastel sec, mais la plupart de mes tableaux sont depuis 2017 à la peinture acrylique. J’aime aussi les techniques mixtes avec parfois des collages de matière et retravailler sur un pouring (coulée d’acrylique aléatoire). En 2024, mes premiers tableaux à la peinture à l’huile marquent ma collection Eden tandis que je continue d’explorer l’aquarelle pour atteindre la finesse des images que j’ai en tête. Enfin, je ne saurais continuer à rêver sans me tourner davantage vers l’abstraction dans mes prochaines créations. 

 

Dates clés
2024
EXPO ANIMALE Château Chinon (58)
2022
4e prix du concours du public WeLoc Art
2022
3e prix du concours du salon de Peyrolles en provence
2022
sélection Artproject du Copelouzos Family Art Museum qui a accueilli ma toile "Waiting for Ulysses" dans sa collection permanente à Athènes.
2019
sélection de ma toile "Le Penseur" par The Museum of the Dog de New York pour exposition virtuelle.
2015
premières ventes de portraits canins

Le travail artistique de L'atelier du chien bleu

Œuvres nouvellement ajoutées

Complicité au jardin