Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Type d'œuvre
Œuvre unique
Date de création
2022
Technique

Le dessin : art et moyen de communication !

A la fois art et moyen de communication, le dessin est maîtrisé depuis plus de 67 000 ans par les hommes, alors qu’ils ne savent écrire que depuis 5 500 ans. Les enfants aussi souvent dessinent avant même de savoir parler. Les premiers croquisont été réalisés par les Romains. Par la suite, c’est durant la Renaissance que cet art a été révolutionné. Au XVIIe siècle, les artistes contemporains Rembrandtet Poussin ont apporté modernisation et nouvelle vision. Autrefois appelé artiste contemporain, aujourd’hui le dessinateurs’exprime dans les bandes-dessinées, mangas, illustrations, dessins de presse…

En savoir plus
Medium

Dessin à l’encre

Qu’est-ce que le dessin à l’encre ?

Le dessin encre, ou encrage, est une technique consistant à surligner une esquisse (souvent réalisée au crayon à papier) par une couche d’encre noire indélébile plus précise, généralement de l’encre de Chine.

On gomme par la suite les traits de crayons pour ne laisser apparaître que l’encre, avant de procéder à une éventuelle mise en couleur.

Si on retrouve surtout le dessin à l’encre dans le monde de la bande dessinée, le dessin animé traditionnel et l’illustration l’emploient parfois.

En savoir plus
Dimensions
L. 50 x H. 40 cm
Encadrement
Non
Œuvre signée par l'artiste
i
Oui
Certificat d'authenticité
i
Oui
Description
Mon expression se situant au carrefour de l’abstraction, de la figuration et de la poésie, j’affectionne particulièrement l’encre et je reste très influencée par l’Orient. La technique du lavis consiste à diluer une couleur pour obtenir différentes intensités. Tout son art réside dans la maîtrise des liquides. Le trait est subtil ou vigoureux, son flux ne permet pas de repentir et laisse définitivement sa trace sur le papier. Dans son jeu de l’ombre et de la lumière, cette technique encourage à intégrer des notions de recherche de l’équilibre et de spontanéité propres au taoïsme. Ici, l'encre noire utilisée est fabriquée à base de bleu et d’orange. Mouillé, le noir éclate en mille touches azur et ocre. Ces notes créent un rythme aussi important en peinture qu’en musique. Il permet à la force créatrice d’intervenir et d’ajouter de nouvelles gammes de nuances. Créé en Corse, ce lavis fait partie d'une série sur le thème de l'arbre et de ce qu'il nous inspire, la force tranquille, la mémoire, la majesté...
Artistes Genius liés :

Le travail artistique de Nadia Touhami

Œuvres nouvellement ajoutées

Arborescence

Nuit