Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Martine RANCARANI
Boëge / France
Artiste Peintre
Martine RANCARANI

Martine RANCARANI
Née le 28 août 1963 à Villeneuve sur Lot, Mariée, 3 enfants

Architecte ENSAIS, urbaniste, professeur agrégée d’arts plastiques

  • Diplôme d’architecte ENSAIS en 1989

  • Master of Urban Planning de l’université McGill à Montréal en 1991

  • Chargée de projets à l’agence d’urbanisme de Reims en 1992 et 1993

  • Plp d’art appliqué en 2001

  • CAPES d’arts plastiques en 2009

  • Agrégation d’arts plastiques en 2015

    J’enseigne les arts plastiques et les arts appliqués en lycée et je consacre mon temps libre à la création en photographie, dessin, peinture, linogravure, travail numérique... à toute activité qui me permet d’exprimer mes idées et mes engagements au travers d’images fixes ou animées.

Démarche artistique

Je m'intéresse aux images, toutes les images, et notamment à la façon de les produire et aux sens qu'elles véhiculent. L'image de la femme et l'écologie me concernent en particulier, aussi suis-je conduite à trouver des moyens d'expressions autour du recyclage pour analyser et m'exprimer sur la représentation des femmes, de leur corps caché ou dévoilé par le vêtement.

D'une grande curiosité et aimant la recherche et l'expérimentation, j'explore tous les moyens et techniques pour m'exprimer, cherchant les plus adaptés au message que je veux faire passer. Chaque technique amène ses qualités mais entraîne également des défaut, dont le gaspillage, la perte ou la pollution que je cherche à exploiter pour les transformer en atouts.

Je nettoie par exemple mes pinceaux dans des pots puis laisse évaporer l'eau pour récupérer l'acrylique en peaux que j'utilise pour de nouveaux tableaux. J'essuie mon matériel de gravure sur de vieux vêtements découpés que j'utilise ensuite dans de nouvelles compositions. Dans mes travaux de collages à partir de représentations de portraits essentiellement féminins de l'histoire de l'art, je veux tendre vers le zéro-déchet en cherchant comment transformer chaque bout de papier dans la création de nouveau motif d'étoffe.

Je m'intéresse également à la photographie et à la manipulation de l'image numérique, notamment en exploitant les photographies "ratées", peu définies pour chercher à leur conférer des qualités esthétiques en lien avec la perte d'information qu'implique la mauvaise qualité de l'image.

Instagram : m.rancarani

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
1989
Diplôme d’architecte ENSAIS
1991
Master of Urban Planning de l’université McGill à Montréal
2001
Plp d’art appliqué
2009
CAPES d’arts plastiques
2015
Agrégation d’arts plastiques

Le travail artistique de Martine RANCARANI

Œuvres nouvellement ajoutées

Peinture photographique

Les 100 vues du Môle

Les fleurs univers