Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Marie's Pastels Paintings
Saint-Germain-de-Lusignan / France
Artiste Peintre
Marie's Pastels Paintings

%
La boucle est bouclée

J’aime dire que «la boucle est bouclée» lorsqu’on m’interroge sur mon parcours professionnel, puisque depuis près de quatre ans, je reprends  progressivement les crayons et les batons de pastel, en laisssant derrière moi une carrière de 35 ans dans les arts graphiques (édition, communication, presse, enseignement, accompagnement...). 
En janvier 2022, je décide de prendre le statut d’artiste et reprendre le flambeau d’une petite production de Pastels démarrée en 1983 dès ma sortie des Beaux-Arts. Je suis inspirée à cette époque par  JP Goude et la rubrique «La mode en peinture» qui paraît dans le magasine BAT. Intitulée Stylisme en Pastel, elle est visible dans les pages suivantes. Cette série restera sans suite, car je rentre très vite dans la vie active comme Maquettiste dans une grande imprimerie en Charente. J’y reste 5 ans avant de voler de mes propres ailes en créant avec deux autres collègues, un studio graphique en 1988. C’est l’occasion pour moi de mettre en pratique mes inspirations créatives et l’enseignement que j’ai reçu aux beaux-arts, au service de nombreux projets de communication, autant sur la partie graphique, que technique, comme en 1984 où je crée le logo de la  Galerie MR pour son ouverture,  redesigné par la suite et en 1985 avec la Brasserie/salon de thé JERRICANE, quand je conçois le logo et les cartes menus.
J’ai aussi la chance de participer à une exposition performance lors du Festival SIGMA à Bordeaux en 1986.
 
La hachure à 45°

C’est une particularité forte qui caractérise mes réalisations, pour appliquer la couleur, donner de la densité, du volume, de la profondeur, créer des nuances, également pour du monochrome. Cette facture graphique de la hachure à 45° est une composante de mes oeuvres. D’ailleurs, une amie des Beaux-Arts me dit souvent  quand je fais des publications sur FB : je reconnais ton style ! C’est vrai , bien enraciné dans mon geste, J’aime couvrir une surface en créant cette dynamique tout en appuyant plus ou moins fortement sur la mine ou le baton du pastel gras  (matériaux souvent dominants) que j’associe aujourd’hui à d’autres matières colorantes. 

En 1983 un style qui retient l’attention

En 1983, dans le cadre d’un projet pour la ville d’Angoulême en partenariat avec l’Ecole, l’illustration ci-dessus que je présente parmi les travaux des autres étudiants de ma promotion, est retenue pour être éditée en carte postale. Je me souviens aussi d’un autre projet d’illustration pour un manuel scolaire destiné aux enfants gitans, dont je n’ai pû, hélas, récupérer les planches.
Cette manière d’appliquer la couleur me poursuis toujours lorsque je reprends les crayons 35 ans plus tard.

Démarche artistique

L’idée de redonner une nouvelle vie à une photo me séduit
Dans mes réalisations je cherche à donner de la vie, de la couleur, du dynamisme de bonnes sensations, mais aussi du questionnement. Je privillégie les plans rapprochés, à partir de photographies que je réalise moi-même, que je recadre, ou de photos souvenirs, d’un montage lorsque je veux retranscrire une idée...
Ce qui m’anime dans mon travail, c’est de restituer le plus fidèlement possible le modèle photographique à partir duquel je me base (portrait, captation d’un instant, composition particulière...), d’y apporter de la vibration, de la lumière.

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
L'artiste n'a pas encore renseigné son parcours.

Le travail artistique de Marie's Pastels Paintings

Œuvres nouvellement ajoutées

La petite fille songeuse au bord de l'eau