Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Marie-Mathilde DUMONT
Marie-Mathilde DUMONT

Ma discipline est la peinture à l’huile, mon style est figuratif. J'affectionne particulièrement cette technique pour le mûrissement qu’elle nécessite dans sa réalisation.  Pour moi, le dialogue qui s’établit entre le pinceau et la toile demande du temps et les techniques « rapides » ne font pas partie de mes choix d’expressions.

Affectionnant les souvenirs  je pratique aussi le dessin, plus particulièrement maisons ou quartiers anciens qui font partie de notre passé.

Médaille d’argent au concours international de l’Académie Européenne des Arts en 2006 (16 pays représentés), j’ai depuis pris part et réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives et bon nombre de mes toiles sont en mains de collectionneurs privés en Belgique et à l’étranger.

J’aime avant tout vous inviter au voyage. Il m’a souvent été dit que mes peintures faisaient rêver !

La mer, calme ou démontée, envoutante ainsi que ses phares, éternels vigiles isolés qui m’inspirent beaucoup de respect et d’humilité.

  • La Provence et ses lumières sublimes, on comprend l’attrait qu’ont eu certains grands peintres pour ces paysages.
  • La Normandie et les marais du Cotentin où je séjourne régulièrement avec ses « marais blancs » - les paysages blanchissent à l’arrivée de l’hiver. Le matin, souvent la brume s’invite puis le soleil se lève, les reflets de l’eau et cette lumière soudaine, une vraie poésie … dont la magie des couleurs et le mode de vie « nature » me conviennent particulièrement bien. J’aime m’ancrer à la terre.
  • Enfin, il y a quelques années, invitée à me joindre aux peintres  « Couleurs Semois » dans l’univers d’Albert Raty, j’ai aussi découvert le plaisir de peindre les campagnes et les métiers ruraux ardennais.

 

Je vous invite à venir danser sur mes vagues et dans mes paysages  . . . Vous baigner dans mes lumières.

 

 

 

 

Démarche artistique

Mon cheminement artistique démarre avec des études « raisonnables et classiques » en Art Déco aux Filles de la Croix à Liège.

La suite sera un diplôme des cours du jour à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège également. Durant ces années, j’aurai la chance de bénéficier de l’enseignement de différents professeurs émérites, reconnus dans le cercle des « peintres liégeois » tels Fernand Vetcour, André Simar, Maggy Willemsen ou encore Georges Debatty.

A cette époque, étudiante, je pratique surtout le fusain qui alors est mon moyen d’expression favori et me permet quelques « extras » par la réalisation de nombreux portraits sur commandes.

Ma vie professionnelle va démarrer un peu plus tard comme dessinatrice dans un bureau d’études topographiques et se poursuivra par 38 années de prestations dans une société de cartographie numérique.

Dans un même temps, durant quelques années, ouvrant une parenthèse à mon côté artistique, je vais prendre part, dans la bonne humeur, à la création et à la vie active d’un groupe vocal « légèrement déjanté ».

En parallèle, et toujours dans le sérieux et la bonne humeur, j’aurai également beaucoup de plaisir en montant sur les planches d’une troupe de théâtre d’amateurs.

En 2004, faiant le choix de réduire quelque-peu mes activités professionnelles, j'ai eu la chance de faire les rencontres simultanées avec le peintre de renom hutois André Killeste et la peintre niçoise Gisèle Delauray. Ces contacts m'ont amenés tout naturellement à reprendre plus activement mes pinceaux.

J’ai une devise : CARPE DIEM . . .  Cueille le jour – tempus fugit.

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2004
Rencontre avec la Peintre provençale Gisèle Delauray
2004
Rencontre avec le Peintre André Kileste
2004
reprise en main de mes pinceaux

Le travail artistique de Marie-Mathilde DUMONT

Œuvres nouvellement ajoutées

Paysages d'hiver

La Mer

La Provence

La Normandie

La Mer du Nord