Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Margaux Hufschmidt
Noisy-le-Sec / France
Artiste Sculpteur
Margaux Hufschmidt

Passionnée par le travail des métaux et la soudure, attirée par le côté artisanal et artistique du métier, j'ai décidé de me mettre à mon compte pour laisser libre cours à ma créativité. ​Je travaille chez moi, avec les moyens du bord: tout est fait main!
https://www.margaux-hufschmidt.com

 

ÉVÉNEMENTS NOTABLES:

2022: Finaliste de la région Ile-de-France au Concours Ateliers d'Art de France grâce à ma sculpture L'Effraie des Clochers.
Exposition au Musée de la Toile de Jouy du 29/06/2022 au 04/09/2022.

2021: Finaliste de la région Ile-de-France au Concours Ateliers d'Art de France grâce à ma sculpture Vulpes³.
Exposition au Musée de la Toile de Jouy du 16/09/2021 au 17/10/2021.

2020: Création de mon entreprise MH Chaudronnerie d'Art et obtention de mon statut d'Artisan d'Art.

 

Auparavant...

  • Avril 2018 - Août 2019 : Chaudronnière en charge du secteur tôlerie des Ateliers Saint Jacques - Métallerie. Responsable machines (presse plieuse 400 tonnes à commande numérique, rouleuse, cisaille guillotine, encocheuse, poinçonneuse et transtockeur automatique), gestion des stocks, organisation du poste de travail, gestion de la production en relation avec le responsable de l’atelier et les autres secteurs d'activité.

Les Ateliers Saint Jacques sont spécialisés dans la restauration de monuments historiques et d'ouvrages anciens, ainsi que dans la fabrication de mobilier d'Art et de menuiserie d'agencement pour les artistes, les designers, les institutions, les administrations, les boutiques de luxe et les particuliers.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler aux côtés de Compagnons sur des chantiers d’exception comme la Salle des fêtes de l’Élysée, la chapelle Royale du Château de Versailles, le Bon Marché, le flagship de J.M. Weston sur les Champs Élysées...
J'ai également fabriqué des pièces pour des designers comme Peter Marino, Joseph Dirand, Mathieu Lehanneur, Isabelle Stanislas, Bismut & Bismut... etc

  • Avril 2014 - Août 2017 : Apprentie Chaudronnière puis Apprentie Préparatrice Méthodes chez SAFRAN Aircraft Engines (SNECMA), dans le secteur "Chambres de Combustion".

Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de moteurs et turboréacteurs pour l'aviation civile et militaire. J'ai eu l'occasion de fabriquer, ajuster, régler et monter des chambres de combustion (le cœur du réacteur!), pour le Rafale, le Mirage 2000, l'Airbus A400M, l'Airbus A320, le Boeing 737... etc

  • Janvier 2014 : Stage d'un mois chez Guillaume Piéchaud, designer/sculpteur sur métaux. J'ai découvert avec émerveillement la chaudronnerie d'Art dans son atelier et à l'issue de mon stage, j'avais trouvé ma voie!

  • Décembre 2013: 21h de stage en soudure TIG sur inox à l'AFORP.
    Centre de formation privé dans lequel j'ai passé en alternance mon CAP, mon BAC pro et mon BTS de Chaudronnerie entre 2013 et 2017.

 

 

Démarche artistique

La création est quelque chose de vital chez moi: c'est un véritable exutoire thérapeutique qui permet de rendre ma vie un peu plus agréable et de lui donner un sens. Je souffre de pathologies chroniques qui m'épuisent rapidement, alors je travaille à mon rythme, dès que mon corps et mes douleurs me laissent un peu de répit. Cette respiration vitale, je l'insuffle dans chacune de mes pièces. L'acier est loin d'être un matériau froid, il se comporte comme un phylactère que l'on empli de son histoire, de sa technique, de son savoir-faire et de sa passion ; il contient en quelque sorte une petite fraction d'âme de la personne qui l'a façonné. Et je crois que la plus belle récompense c'est de voir que son travail peut toucher l'Autre en suscitant émerveillement et émotion.

J'ai une nette préférence pour la sculpture animalière, le design d'objets décoratifs et le petit mobilier (pièces uniques et petites séries), car il y a assez peu de contraintes au niveau des normes et cela permet une plus grande liberté d'exécution. Je fabrique des pièces "à ma taille" ; le gros œuvre et le monumental ne m'attirent pas, je préfère la finesse et la minutie, que j'espère faire transparaître dans mes réalisations.

J'aime confronter les formes géométriques strictes et rigoureuses aux douceurs voluptueuses des courbes. Je prends également un malin plaisir à jouer des tours au spectateur, en lui donnant l'impression d'avoir travaillé une autre matière que le métal et d'avoir taillé la pièce dans un bloc.
Je tire également une grande partie de mon inspiration de la nature et j'essaie de lui rendre hommage à travers mes ouvrages.

L'artiste qui m'a inspiré et transmis cette passion pour le métal n'est autre que Guillaume Piéchaud : j'ai découvert avec émerveillement la chaudronnerie d'Art dans son atelier, duquel il m'a gentiment ouvert les portes pour un stage d'un mois lorsque je peinais pas à trouver une entreprise pour mon apprentissage (une femme en chaudronnerie, beaucoup se montrent réticent).

Mon travail repose essentiellement sur une contrainte créative que je me suis volontairement imposé : toutes les faces de mes pièces doivent être développables (mises à plat), ce qui leur donne un aspect assez unique, géométrique, voire même « cubiste ».
Pour rappel, la chaudronnerie consiste à créer des volumes à partir de métaux en feuilles (tôles), et le dessin/traçage sont les bases incontournables du métier. Évidemment, le chaudronnier peut tout à fait fabriquer des pièces non développables (bombées/sphériques... etc), mais je trouvais que le traçage était un joli clin d’œil technique à ce noble et beau métier méconnu du grand public.

Pour concevoir mes pièces je dessine parfois quelques croquis rapides, mais la plupart du temps je modélise directement les formes dans les logiciels 3D. Il m'arrive même de découvrir ma pièce en même temps que je la crée, un peu comme si j’étais spectatrice de ma propre créativité.
Une fois la pièce modélisée, je simplifie les surfaces puis je les développe. J’imprime les développés (patrons) sur du papier cartonné, je les découpe et je les assemble entre eux avec du scotch pour former mon prototype sur lequel je m’appuierai plus tard pour former mes pièces en acier.

J'ai d'ailleurs une devise : « Si ça fonctionne avec du papier, ça fonctionne avec de l'acier ! »

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2022
Finaliste de la région Ile-de-France au Concours Ateliers d'Art de France grâce à ma sculpture L'Effraie des Clochers. Exposition au Musée de la Toile de Jouy du 29/06/2022 au 04/09/2022.
2021
Finaliste de la région Ile-de-France au Concours Ateliers d'Art de France grâce à ma sculpture Vulpes³. Exposition au Musée de la Toile de Jouy du 16/09/2021 au 17/10/2021.
2020
Création de mon entreprise et obtention de mon statut d'Artisan d'Art

Le travail artistique de Margaux Hufschmidt

Œuvres nouvellement ajoutées

Animalière