Remonter
L'ANNUAIRE OFFICIEL DES ARTISTES CONTEMPORAINS
Current locale language
Marc Dupuy
ARTISTE EMERGENT(E)
Artiste Peintre
Marc Dupuy

Je  viens des métiers du Livres et des Arts graphiques - La Rue Madame dans le VIème  arrondissement parisien et de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse (communication culturelle).

Natif du continent africain sur les bords de la lagune Ébrié, je trouve que la nuit est fascinante car la lumière et la perception d'un paysage nous transportent souvent ailleurs. Malgré tout, l'expression "la nuit des temps" est pour moi pessimiste. Elle devrait être remplacée par  "le jour des temps" car la conception du temps ne peut se comparer à la nuit.

Le sommeil est pour moi un refuge contre la fatigue, contre la douleur, contre les regrets. L'image de l'image. Avoir l'esprit, de la volonté, de l'imagination, rêver en plein air. Goûter aux plaisirs simples, chasser les doutes et les brumes . Repartir suivre son chemin sans remord. Faut-il alors faire un rêve éveillé...

 

Démarche artistique

Par mon travail , j'essaye de montrer la générosité d'un paysage, la complexité d'amener la transparence vers des détails imprévus et de faire voyager le spectateur dans mes pays-paysages. Depuis mon enfance, la peinture et le dessin font partie intégrante de ma vie. La couleur a toujours été pour moi, une source d'inspiration. La matière qui en découle est un mélange plus ou moins hétéroclite suivant l'effet que je veux obtenir.

Mon univers ne se limite pas à la couleur. Il déborde sur ce que j'appelle la sensibilité humaine à pouvoir émouvoir celui ou celle qui regarde ma peinture. J'espère que l'on y retrouve une partition de notes colorés posées à des endroits précis pour faire vibrer et transporter là où l'imagination réside. La couleur est un domaine fascinant:Cueille le jour présent et soit le moins confiant en l'avenir. Rituel matinal ou prière du soir; cueille la folie des hommes, déchire la tour d'ivoire, censure les paroles divines, trie avec rigueur les âmes damnées, choisis la rose sucrée d'un bonbon acidulé, goûte au bref laps de temps, profite dans ce futur incertain où tout est amené à disparaître.

Couleurs, matières, tondo, séries…

Mon travail photographique ou pictural ne représente pas autre chose que la vie. En peinture, il faut laisser des blancs ou des respirations à l'intérieur de la composition formée par des traces, des taches, pour inviter le spectateur à plonger dans mes harmonies colorées. Pour nous européens, la notion de paysage n'arrive qu'au moment de la Renaissance. Dans certaines civilisation, il n'y a pas de mot pour dire paysage. Pour les chinois, le terme traditionnel est " les montagnes et les eaux"... Poétique non? Pour le géographe Augustin Berque: "le paysage n'est que le miroir de l'âme. Ce n'est ni un rêve ni une hallucination. Ce qu'il évoque peut -être imaginaire". Je vous propose donc nobles gens de rêvez les yeux ouverts car, la vie n'est qu'un rêve.

Expositions : Montpellier (avec mon ami Claude Henri Bartoli), Juvignac, Sète, Antichan des Frontignes (avec mon ami Gianni Buratoni), Paris Galerie Art Présent « le club des sept » - Salons Internationaux (Béziers, Argelès-sur-Mer) – Fadart (La Crau)

 

Enseignement : Direction et enseignement à l’Association Juvignac Art – Intervenant en école primaire et collèges. - cours de dessin/peinture à domicile

L'artiste n'a pas d'événements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
1994
Ecole Nationale Supérieure desBeaux-Arts de Toulouse

Le travail artistique de Marc Dupuy

Œuvres nouvellement ajoutées

Badsiegeberg