Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Les émaux Arédiens
Saint-Yrieix-la-Perche / France
Artiste Artisan d'art
Les émaux Arédiens

Après des études liées aux « Métiers de la Culture » et une première expérience professionnelle, j'ai fais le choix d'une réorientation. J'ai décroché le CAP d' « Emailleur d'Art sur Métaux » afin d'acquérir et de valider un véritable savoir- faire d'un art du feu unique, passionnant et vouer à évoluer par ses rendus et ces techniques. J'ai ensuite créé mon entreprise artisanale  ''Les émaux Arédiens"en 2012 pour créer, fabriquer de mes mains dans mon atelier mes émaux d'art de Limoges. Ce choix est maintenant en totale adéquation avec mes sensibilités.

Plusieurs facettes se détachent dans mon travail d'émailleuse d'art. Je recherche l'originalité, l'innovation l'expérimentation et parfois même la performance. J'ai soif d'utiliser les multiples techniques offertes par cet art de l'émail sans oublier les grands savoirs-faire des émailleurs d'autrefois. Mes émaux sont donc assez divers dans leurs formes et leurs techniques d'émaillage. On trouve des bijoux, des triptyques ainsi que des tableaux.

 

Démarche artistique

« Les émaux Arédiens »

émail grand feu de Limoges.

Maître Artisane d'Art, je crée des « émaux d'art de Limoges » originaux, contemporains sous diverses formes : Bijoux, Triptyques- Sculptures, Tableaux 3D, etc...

J'expérimente, j'évolue, j'innove dans l'alchimie des feux des matières nobles que sont l'émail (un cristal concassé 100% Français), et les métaux tel que le cuivre, l'argent et l'or.

Je joue de la lumière, j'explore les volumes, je cherche la finesse et la profondeur des émaux grand feu sans oublier les savoirs- faire millénaires. Ainsi je chemine dans cet art de l'émail qui offre une abondance de créativité et de rendus artistiques flamboyants et incomparables.

Parmi mes créations, se détache une collection de bijoux en émail ''Plique à Jour'' sur Argent. C'est une technique spécifique toute en transparence à la façon des vitraux. Cette technique d'émaillage a notamment été utilisée par l'orfèvre René Lalique mais peu de nos jours. Elle demande de nombreuses étapes délicates et autour de dix cuissons. On retrouve aussi une technique innovante que j'ai personnellement développé ''l'émail en 3 Dimensions'' (concept déposé à l'INPI). À travers cette technique du 3D, je montre que cet art du feu millénaire continu d'évoluer encore aujourd'hui, qu'il se présente aussi sous des formes très variées et en volume et qu'il s'associe parfaitement avec la technique traditionnelle de ''l'émail peint à la façon de Limoges'' reconnue dans le monde entier.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir mon site internet : www.lesemauxarediens.fr

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2011
CAP d'émailleur d'art sur métaux
2012
Création de mon entreprise "Les émaux arédiens"
2018
Artisan d'Art
2018
Adhérente au Syndicat Atelier d'Art de France
2022
Maître Artisan d'Art

Le travail artistique de Les émaux Arédiens

Œuvres nouvellement ajoutées

Tableau en émail sur cuivre et feuile d'argent en 3 Dimensions "Vague d'Optimisme"