Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
jackybertoncools
ST DENIS / France
Artiste Peintre
jackybertoncools

 

Biographie 

Jacky BERTON Cools

 

« My story »

 l’histoire de mon ADN suit immanquablement le sillage des navires négriers en étant le trait d’union entre les antilles et l’afrique  . je suis donc né à Dakar de parents antillais (martinique et guadeloupe) en 1960 , la même année ou Léopold Sédar Senghor qui tout comme Césaire évoquent la colonisation qui pour l’un a dépouillé l’Afrique de ses précieuses richesses par un marché de dupes et pour l’autre s’est enrichi grâce à la traite des noirs. Est ce un hasard ?   un dénominateur commun qui m’inspire et me pousse à interpréter mes œuvres  au travers de  symboles : "Le symbole est un signe concret évoquant par un rapport naturel quelque chose d'absent ou d'impossible à percevoir"

  1)- Le symbolisme dans l’art africain : le fond commun des cultures d’Afrique noire, c’est l’animisme : la croyance selon laquelle rien n’est inanimé, le monde étant un grand vivant. Notre univers n’est pas seulement habité ou peuplé par des esprits, il a une âme que nous pourrions appeler « âme cosmique » : tous les êtres sont unis par cette âme. Dans l’animisme, le symbole est une identification. L’artiste  ne se préoccupe pas de savoir, qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas, il s’impatiente plutôt de faire advenir le beau dans son monde en accord avec les phantasmes de ce monde.

 2)-Le Symbolisme du colonialisme.  "Je suis de la race de ceux qu'on opprime". Ces mots d’Aimé Césaire  ont souvent résonnés en moi. la société antillaise contemporaine montre que, contrairement aux apparences, l’ordre colonial n’est pas aboli enrichissement matériel, pouvoir pour les maîtres , mépris du peuple et les préjugés sont encore d’actualité.

Mon activité de prédilection reste la peinture acrylique sur différents supports , toile, bois ; jean , etc  J’admire particulièrement Salvador Dali, Velázquez, Moebius, Fabienne Verdier, Gauguin,RICHARD MATSON, van gogh ,

 

Démarche artistique

Je privilégie dans ses œuvres, les symboles et la diversité culturelle, dans un style un peu  Bd et art figuratif ou vont se croiser voir s'entre mêler deux cultures dominantes  le japon et l'Afrique.Mes œuvres sont comme des émotions  ou il cherche à transcrire un état d'esprit , des sensations, une vision , du plaisir ,un regard sur le monde qui m'entoure. Idéogrammes et symboles vont animer mes créations , et délivrer des vérités fondamentales, qui vont épouser les visages donner du sens voir de l'essence de mes idées.

 

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2004
Rencontre avec Richard Matson à key west
2010
Chez le coiffeur Jacques Moisant expo Zone Ethnik

Le travail artistique de jackybertoncools

Œuvres nouvellement ajoutées

Tendances ethnique : pochoir , bombe , peinture , symboles ( idéogrammes)