Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Clément Balensi
Étréchy / France
Artiste Peintre
Clément Balensi

Né en 1990 à Paris, je témoigne très tôt d’une passion pour le dessin. Durant toute ma jeunesse, j'apprend à manipuler les outils et techniques traditionnels des arts plastiques, et y trouve à travers, l’exutoire de mes idées et de mon imagination.
Je commence alors mes études des beaux-arts à l’Atelier Hourdé dans le 17ème arrondissement pendant un an, où je perfectionne et finalise mon apprentissage du modèle vivant et de la peinture. Parallèlement, je fréquente aussi de manière régulière un autre célèbre atelier, la Grande Chaumière pour travailler encore plus en profondeur les détails et la sensibilité de l'art académique. Mais c’est en 2012 que je rentre dans un autre domaine, proche cependant du dessin traditionnel, l'illustration et la bande-dessinée à l’école Arc-en-Ciel Jean Trubert dont je sors diplômé et y termine mes études .

Je me précise cependant sur la technique traditionnel du pastel sec dans mon travail, et fais par la suite ma première exposition en 2016 à Paris rue Mazarine. Je comprends alors véritablement l'expression de mon art et deux ans plus tard je me tourne vers la Belgique pour faire une exposition à la galerie d'Art du Château Mottin à Hannut en juin 2018, près de Liège. Je reviens en 2020 dans ce pays qui m'est cher pour exposer à Bruxelles avec l'association culturelle Easy Clap.


 

Démarche artistique

Dans un style singulier, figuratif et réaliste, je privilégie essentiellement la technique du pastel sec. Je travaille, manipule l'outil pour la conception de mes tableaux et en raison de l'originalité que la technique offre, je pénètre dans mes sujets lorsque je les réalise plus que je ne les dessine. Matière et toucher sont intimement liés puisque la main elle-même devient pinceau, et grâce à ce contact s’établissant entre l’inerte et le vivant, j'arrive ainsi à donner corps à mon oeuvre. C'est ce principal intérêt lorsque je «pastellise», car il est possible de transmettre une impression, une émotion, que je recherche, tant pour l'observateur que pour moi-même dans la progression de mon travail. Ce lien qui se crée, engendre une véritable communion entre moi et ma création, et permet ainsi que j'exprime de la manière la plus fidèle le total ressenti que j'ai eu et qui doit ressortir du sujet. Au travers de mes oeuvres, j'invite alors à rentrer dans mon univers onirique, dévoilant une subtile dualité où réside un juste équilibre entre la sensibilité de mes compositions, et l’intensité et la force qu’expriment mes toiles.

En tant que créateur, je cherche également à susciter un questionnement chez la personne qui observe ma création, et de multiples interprétations. Provoquer un titillement intellectuel, et pourquoi pas sensoriel, voilà ma plus grande récompense.

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2016
Exposition " MOUVEMENT " - Galerie LEFOR OPENO - Paris, 6ème
2018
Exposition Clément Balensi - Galerie d'art du Château Mottin - Hannut, Belgique
2019
Exposition Art Parma Fair - Gallerie Arte Contemporanea Parma, Italie
2020
Art Exhibition Concert - DJ Set Easy Clap Live - Bruxelles, Belgique

Le travail artistique de Clément Balensi

Œuvres nouvellement ajoutées

Pastels secs