Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Bastien Boston
Belz / France
Artiste Artiste numérique
Bastien Boston

Artiste digital, j'ai commencé par la peinture abstraite il y a 15 ans. J'ai arrêté pendant quelques années, mon parcours professionnel m'a amené à devenir graphiste, j'ai alors découvert la richesse du travail digital et l'inspiration est revenue.

Je transforme des instants ordinaires en moments extraordinaires.

 

Démarche artistique

« L’homme n’est pas le seul animal qui pense,
mais c’est le seul qui pense qu’il n’est pas un animal
»
Pascal Picq (paléontologue)

Évitons le paragraphe parlant de mes traumas d’enfants et des difficultés à exprimer mes émotions qui en ont résulté.
Faisons plus simple : Je suis la somme de mon vécu, de mes rencontres et de mes expériences. Par chance, j’ai toujours été un rêveur créatif et d’en assumer aujourd’hui cette partie, me permet de présenter des créations qui sont le reflet de ce que je suis.


J’ai toujours été attiré par l’univers de la science-fiction et du fantastique, quels qu’en soient les supports : livres, bandes dessinées, mangas, films… C’est pourquoi, lorsque j’ai décidé de travailler sur le thème : « L’être humain, cet animal comme les autres ! », je me suis tourné vers des figures mi-humaines, mi-animales.


Ces créatures ont toujours fait partie de l’histoire, traduisant pour d’anciennes civilisations leur proximité directe avec le monde animal. Cette pensée changea avec la civilisation grecque. Les divinités autrefois polymorphes ont alors laissé la place à des divinités à l’image de l’homme. Ainsi, les illustrations de personnages à têtes d’animaux ont été reléguées au rang de créatures monstrueuses (exemple : Le Minotaure). Nous poussant à voir notre part animale comme une chose à enfouir, à cacher.

Ce courant de pensée nous a suivi jusqu’à maintenant en nous confortant dans une posture erronée de dominant/dominés. Nous amenant à voir le règne animal et la nature qui nous entourent, comme une ressource uniquement à notre disposition.

Ce sujet me tenant à cœur, je le traite avec poésie, amour, humour et un peu de décalage, passant de portraits intimistes à des scènes plus farfelues. Le but étant de laisser libre cours à mon imagination. Pour mes créations, j’utilise la photographie et les outils numériques, principalement Photoshop. J’attache une importance particulière à faire des montages photoréalistes, afin d’embarquer le spectateur dans mon univers surréaliste.

Je me considère, avant tout, comme un artiste qui transforme des instants ordinaires en moments extraordinaires.

 

Dates clés
2021
L'année à laquelle j'ai franchit le pas et commencer à partager mes créations

Le travail artistique de Bastien Boston

Œuvres nouvellement ajoutées

Collage numérique sur la Therianthropie

Montage Photoréaliste, beautiful bizarre