Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
B. Grange
Tours / France
Artiste Peintre
B. Grange

Longtemps je me suis définie comme un artisan possédant quelques techniques picturales. Le bois, le carton, le tissu et la terre m'ont permis de m'exprimer et de ne jamais m'ennuyer, enfant et adulte.

J'ai mis le dessin et la peinture entre parenthèses jusqu'à l'arrivée de mes enfants. L'aquarelle m'a semblé facile à mettre en œuvre, peu encombrante et j'ai pris quelques cours et travaillé dans l'atelier de Sylvie Riclet, artiste tourangelle. J'ai commencé alors à exposer mon travail. En 2009, j'ai officialisé mon activité de portraits de doudous en créant Les Doudous d'Eden et je me suis inscrit à la Maison des Artistes, créer un blog, un site.

L'aquarelle m'aide à exprimer mes valeurs, mes convictions mes envies et mes sentiments. Comme le dit Yvan Salomone, peindre m'aide à réfléchir et comme lui, je parlerai d'"aquarelle sur le divan"...

 

 

Démarche artistique

L'aquarelle n'en finit plus de m'apprendre, de me surprendre et...de m'amuser. J'ai toujours aimé l'eau, sous toutes ses modalités, pour me baigner, naviguer ou parcourir des chemins de halage à vélo. Je ne suis pas prête de renoncer à ce médium que je mêle parfois à de l'encre de Chine, du café, des pigments purs comme les ocres de Roussillon...Mais comment exprimer les images, les idées qui se forment et traverser l’anecdotique, mettre la technique de côté ?

A l’occasion d’une balade à Paris, en cherchant des idées de visites, je suis tombée sur le travail très singulier d’Yvan Salomone. Ses « paysages » n’ont rien de pittoresque. http://www.albertbaronian.com/artists/yvan-salomone/. J’ai aussi croisé le travail photographique et systématique d’Hilla Becher et son mari, photographes allemands des formes de l’ère industrielle : hauts-fourneaux, silos à charbon, fours à chaux, chevalements de puits de mine... photographiés selon un protocole immuable. Pai ailleurs, j'ai pris l’habitude de prendre des photos de silos, de bâtiments industriels. Je m’intéresse aussi à l’effet de l’oxydation des métaux sur des éléments industriels, une passerelle au-dessus d’une rivièrer, un vieil alambic...Ma série « ciels de rouille » joue avec les couleurs, les formes, les volumes de ces «monuments par inadvertance » - silos, châteaux d’eau, passerelles, centrales nucléaires, carrières, citernes..

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2009
Maison des artistes

Le travail artistique de B. Grange

Œuvres nouvellement ajoutées

Aquarelle