Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Aurélie Blanchet
Aix-en-Provence / France
Artiste Peintre
Aurélie Blanchet

Attirée depuis petite par le dessin, j'ai naturellement fait des études d'art plastique au lycée, puis d'histoire de l'art à la fac. Après avoir mis mes crayons et pinceaux de côté pendant de longues années pour me consacrer à un travail alimentaire, je suis revenue fin 2020 à mes premiers amours, que je ne compte plus quitter !

Démarche artistique

J'ai toujours été particulièrement attirée par les œuvres hyperréalistes, où l'on ne distingue plus la photo de la peinture, aussi la première toile que j'ai réalisée a été de ce style-là.

Au fur et à mesure de mes peintures, je me suis vite rendue compte que j'étais également captivée par le regard des sujets que je peignais.

A travers ce regard, c'est l'âme du sujet que je cherche réellement à capter, à mettre en lumière, à comprendre. Mais il m'aura fallu 1 an et demi pour réellement comprendre que le seul regard que je recherchais vraiment, c'était le mien.

J'ai donc commencé à peindre mon propre regard, et cela a été une révélation !

Lorsque je me suis - littéralement - regardée en face, j'ai compris qu'à travers mes toiles, c'est moi-même que je veux comprendre.

Diagnostiquée depuis mars 2021 HP (haut potentiel) et hypersensible, j'ai compris que j'ai essayé ma vie durant de me fondre dans un moule qui n'était pas fait pour moi et qui me contraignait, simplement parce que je ne savais pas qui j'étais réellement. Et surtout sans comprendre qu'en agissant ainsi, je me perdais chaque jour un peu plus.

Aujourd'hui, à travers l'art, j'apprends à appréhender, à exprimer et à affirmer chaque facette de ma personnalité complexe.

Mon côté HP, cérébral et perfectionniste s'exprime à travers des toiles hyperréalistes centrées sur le regard, et mon côté hypersensible à travers des peintures plus abstraites, aux vertus thérapeutiques.

Mon travail reflète donc parfaitement qui je suis, jusqu'à cette soif de changement dans la variété du style et des formats. En effet, je déteste la régularité, et encore moins me cantonner à faire toujours le même genre d'activité. C'est contre-productif pour moi, le changement et la diversité sont même vitaux, ils sont la source de mon inspiration.

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
2021
Statut d'artiste peintre créé
2006
Licence Histoire de l'art
2003
Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques
2022
Exposition virtuelle collective organisée par Les Hang'Arts

Le travail artistique de Aurélie Blanchet

Œuvres nouvellement ajoutées

Réaliste

Abstrait

Mixte (abstrait et réaliste)

Expressioniste

Expressionnisme abstrait