Remonter
L'ANNUAIRE OFFICIEL DES ARTISTES CONTEMPORAINS
Current locale language
Anna Skurzewska
ARTISTE EMERGENT(E)
Ayse / France
Artiste Photographe
Anna Skurzewska

Je suis née en Pologne au milieu des années 60, pour ceux qui ont connu, c’était bien longtemps avant la chute du mur de Berlin. J’ai grandi sous un régime communiste qui vantait le développement collectif au détriment de celui de la personne et qui misait surtout sur la terreur et la dénonciation au lieu de promouvoir l’amour de son prochain.

Sans père, que j’ai retrouvé 3 décennies plus tard, en déménageant tout le temps j'ai eu une enfance dure et solitaire. Ce fut donc pour moi une enfance très difficile et chaotique pour ne pas dire insupportable et empreinte de violences quotidiennes.

Forte d’une grande résilience et d’une envie de survivre en m’échappant à cette réalité, je me suis évadée dans mon imaginaire en utilisant les paysages, la culture polonaise, les livres, les fleurs et la nature. J’ai su très vite trouver dans les blocs gris « cage à lapin » qui nous servait de toit, dans les personnes, dans les animaux ou dans les objets cassés, abimés, blessés, les beautés qu’ils gardaient en eux. Déjà là, mon regard sur ce qui m’entourait était singulier, voyant la puissante majesté d’une montagne de Tatry, comme la puissance d’inhumanité de l’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz.

Mon instinct artistique s’était éveillé. Il y a des beautés ou des émotions qu’on ne remarque pas au premier regard, il faut aller les chercher beaucoup plus en profondeur; chercher en soi pour les découvrir et comprendre.

Adolescente, j’ai dû immigrer en France, ce fût un choc culturel, un déracinement forcé, qui a mis sur mon nez des lunettes multi-culturelles. Il n’y a pas qu’une réalité, qu’une vérité ou qu’une beauté… tout est pluriel.

Par la suite, ma carrière industrielle m’a permise de continuer à développer ma créativité à travers des projets d’envergure. J’ai toujours cherché à créer dans de nombreux domaines que la vie m’a offert d’expérimenter que ce soit professionnellement ou dans ma vie personnelle.…

Aujourd’hui les enseignements de cette vie me poussent à assouvir l’envie de me consacrer totalement à ce que j’aime :  la photographie.

 

 

Démarche artistique

Mes photos sont toutes empreintes des émotions et de l’amour que j’ai pour mes proches, humains et animaux avec lesquels je partage ma vie, ainsi que les objets qui m’entourent. Mon regard singulier est né de cette enfance dure de laquelle je m’évadais pour réaliser des compositions différentes, singulières et belles. A la dureté de mon enfance et au déracinement j’oppose la multi-culturalité, la recherche de la douceur, de la bienveillance et la beauté en toute chose.

Chaque voyage, qu’il soit lointain ou proche, nos régions françaises, ma Pologne natale, Italie, Amérique du Nord… m’apportent un univers, une lumière, une couleur, une émotion ou une sensation particulière que je fige dans l’instant.

Plus s'avance dans mon art, plus ma réalité évolue. Je cherche à transmettre des émotions permettant à chacun d'interpréter mes œuvres.

L'artiste n'a pas d'événements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
1980
immigration en France

Le travail artistique de Anna Skurzewska