Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Patrice BRU
Saramon / France
Patrice BRU

 

Albigeois d’origine, j'ai fait mes classes dans une petite école tarnaise où un enseignant m'a donné le goût du dessin et celui de la peinture, alors qu’e j'avais une dizaine d’années. Mais c’est réellement lorsque je fus en possession d’un modeste chevalet, de quelques cartons toilés, d’un petit éventail de tubes de peinture offerts en cadeau, que ma passion pour la peinture figurative s’est faite jour.

L'inévitable période de copies d'œuvres passée,  je me lançai, motivé, dans ses propres créations, avec toutes les erreurs permises à un autodidacte débutant avec l’espoir de pouvçoir m’inscrire à l’école des Beaux-Arts de Toulouse.

Malheureusement, l’éloignement impliquant des contraintes insurmontables, je dus  sm résoudre, l’âme en peine, à poursuive un cursus d’études classiques.

C'est ainsi que diplôme en poche, je quittai le Tarn pour Lyon et y débutai sa vie professionnelle. Durant cette période d'activité, fidèle à ma passion, je  réservai quelques moments privilégiés à mon art que je poursuivis après mon retour dans ma région d’origine.

En 2018, sonnait l’heure de la retraite et son corollaire : le passage délicat d’une vie active très intense, riche de contacts humains, à l’inactivité dans le calme d’un petit village du Gers, avec toutefois la possibilité de me consacrer pleinement à mon art.

Un an après je décidai de présenter mes créations au public lors d’expositions et m'inscrivai en qualité d’artiste peintre contemporain, dans le même temps j'appréhendai  la peinture abstraite à laquelle je  songeai depuis longtemps.

Au-delà de toute espérance, ce nouveau style prend désormais une part importante de mon expression grâce à l’emploi des couleurs vives de l’acrylique.Il me permet de donner tout son sens au mot création en même temps qu’il influe largement sur mes créations figuratives réalisées parallèlement à l’abstrait.

Il me plaî de présenter...

« La peinture abstraite comme un passeport pour l’imaginaire »

 

Démarche artistique

Mes toiles en peinture abstraite acrylique sont des créations originales qui utilisent la proximité ou la confrontation de couleurs vives ainsi que des mouvements interprétant mes sentiments, émotions ou aspirations. Empâtements à base de mortier de structure associés à du sable, du papier, du bois, du chanvre, ou autres matériaux collés entrent parfois dans la composition des tableaux La pratique de la peinture figurative à l'huile pendant plus de cinquante ans, constitue la base de ma formation. Depuis 2019, la découverte de l'art abstrait perçu comme une fabuleuse révélation me permet d'exprimer pleinement ma personnalité et donner tout son sens au mot création. Au-delà de mon expression toute personnelle, je souhaite que le lecteur puisse appréhender mes œuvres avec ses émotions en y apportant son propre imaginaire.

Dates clés
2019
Inscription en qualité d'artiste peintre professionnel et premières expositions.

Le travail artistique de Patrice BRU

Œuvres nouvellement ajoutées

Sérénité

Energie

Musique

Liberté

Mythe