Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
jipé
jipé

Jipé, voit le jour à Basse-Terre. D’un père Guadeloupéen, natif de Bouillante plus précisément, petite commune côtière, basée dans la région de la côte Sous-le-Vent et d’une mère métis cambodgienne vietnamienne. De la lumière, de l'émotion et du mystique naissent de mes œuvres à travers une peinture imagée et colorée pour évoquer son ampleur multi ethnique, avec une touche de spiritualité. J’ai réalisé ma première peinture à l'âge de huit ans sur une noix de coco dans mon île. En 1993, j'ai repris le pinceau avec une peinture imagée et colorée représentant toutes mes cultures: Indochinoise, Arawak, Martiniquaise, Guadeloupéenne, Africaine et Française. Après une formation de ferronnerie d'art, je pars pour Nantes où j’entame une carrière dans les arts du spectacle. Après plusieurs formations, je me spécialise rapidement dans la création scénique puis l’éclairage et la direction technique ce qui me conduira vers la peinture. De petites présentations, je fais une ascension rapide vers les expositions internationales et des concours dont je sors souvent lauréat. Médaille de bronze, d’argent puis d’or, je fais évoluer mon art vers les profondeurs de ma personnalité. Fort original, mon excentricité et mon côté hétéroclite font de moi un personnage cosmopolite. Métis de naissance, mes œuvres transpirent la créolité selon Edouard glissant. Maintes fois récompensé en métropole

Matériaux utilisés : sable, coquillages, écorce d'arbres, paille et feuilles de cocotier, ardoises, feuilles de banane, gorgones, lambis, feuilles de palmier, éponge de mer, racines de rivière etc.

De la lumière, de l'émotion et du mystique naissent de mes oeuvres à travers une peinture imagée et colorée pour évoquer son ampleur multiethnique, avec une touche de spiritualité.

    

Démarche artistique

  Je suis plasticien autodidacte et poète visionnaire je raconte l’histoire de ses compatriotes, de leur rapport à la nature et au divin. Je m’interroge sur leur passé et sur leur devenir « Dieu montre nous notre route/ Fait nous remonter à la source de la vie /Reprendre en main notre destin »je fais passer des messages empreints parfois de mysticisme mes toiles s’imprègnent de rencontres de mes émotions, des évènements de ma vie . Ma peinture colorée et imagée empreinte expressionniste et impressionniste Cubisme Fauvisme  de mysticisme de symbolise et de paysages antillais ou le symbolique se moque des lois de la perspective. Une peinture à la recherche de ses racines multiples.

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
Dates clés
1993
PEINTRE

Le travail artistique de jipé

Œuvres nouvellement ajoutées

Technique mixte a l'huile