Remonter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur le site vous acceptez Notre politique de confidentialité.

Ok
Delphine Legal- Quéméner
Férel / France
Delphine Legal- Quéméner

«Delphine Legal a cette capacité à assembler ces morceaux de vie pour les réunifier et leur redonner du sens. De ces fragments épars, elle sait les métamorphoser en œuvres équilibrées et vibrantes, qui se répondent les unes aux autres. Son univers est celui de la réconciliation. Il suggère de reconsidérer l'objet inutile, de lui redonner du sens. Elle a cette capacité à unir le multiple et en est la magicienne exclusive. » N.raison

 

Delphine Legal-Quéméner vit à la limite du Morbihan et de la Loire-Atlantique depuis déjà plusieurs années. Elle étudie les arts graphiques sur Nantes avant d’entrer à l’école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris dans l’atelier de Riccardo Licata (maître mosaïste) et  d’Alain Challier en section peinture.

Elle y travaille pendant 6 ans et obtient  le D.N.S.A.P (Diplôme National Supérieur d’Art Plastique) avec la mention d’honneur à l’unanimité.

Les premières commandes arrivent: mosaïque murale pour la Bergerie nationale de Rambouillet, une frise et un pavement pour une salle de bain à Paris, une fontaine de jardin privatif (78) etc…

Sa proximité avec les gens la conduisent, assez rapidement et naturellement, à réaliser des œuvres participatives qui lui permettent de mettre en avant sa créativité et son goût de transmettre ses connaissances dans le domaines des arts. Elle devient, entre autre, intervenante en arts-plastiques pour les académies d’Orléans et de Nantes. Revenue dans sa région natale en 2000, elle monte et dirige des projets pédagogiques pour les écoles, collèges et lycées. Mais aussi s’exerce sur des projets plus atypiques: Team-building et performances pour de l’événementiel et des entreprises.

Elle obtient le 3ème prix international de mosaïque (catégorie professionnelle) à la Biennale internationale de Chartres en 2014.

Elle anime, actuellement, des stages de mosaïque et de peinture dans son atelier et n’a de cesse de poursuivre ses recherches personnelles pour inventer et imaginer de nouvelles créations. Elle expose son travail environ une ou deux fois dans l’année et participe, ponctuellement, à des évènements avec d’autres artistes.

Son travail intimiste met en lumière par une sorte d’alchimie qui lui est propre et grâce à une solide connaissance de la technique de la mosaïque traditionnelle, les objets les plus désuets, les plus abîmés de notre quotidien. Elle glane, de manière aléatoire, des bouts de vaisselles, de bois, de métal, etc. , qu’elle allie, avec poésie, à une multitude de petites tesselles de pierre taillées une à une. Elle donne, ainsi, à son travail une force et en même temps une douceur qui sublime le moindre objet.

 

 

L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. Je rajoute un événement
L'artiste n'a pas encore renseigné son parcours.

Le travail artistique de Delphine Legal- Quéméner

Œuvres nouvellement ajoutées

Mosaique contemporaine