Yolande SALMON-DUVAL - Conférence

Jusqu'au 18 Janvier 2017

Après Le Mans, Pau, Laon, La Baule, Saint-Nazaire, Montpellier, Bordeaux et Agen, Yolande SALMON-DUVAL donnera, à Rennes, le mercredi 18 janvier 2017 à 14 H 30, sa conférence sur "Le chat dans la peinture et la sculpture, de l'Egypte ancienne à nos jours".

Cette conférence sera donnée, dans le cadre de l'Université du Temps Libre du Pays de Rennes, dans la salle de spectacles de la Maison des Associations, 6 cours des Alliés à Rennes.

Yolande SALMON-DUVAL montrera comment le chat, déifié dans l'Egypte ancienne, vénéré de tout temps au Japon, diabolisé au Moyen Age, sauvé par le Cardinal de Richelieu, a trouvé sa place, et même une place d'honneur, dans les oeuvres de multiples artistes plasticiens, grands maîtres ou créateurs moins célèbres.

Si le sujet est vaste, on peut considérer que le chat a été installé sur la toile de quatre manières différentes. Il peut être intégré en n'étant qu'un élément discret, à peine visible, dans une scène ou thématisé en étant le héros d'un tableau dont l'histoire lui appartient. Il peut aussi être portraitisé avec des humains ou seul, en majesté.

Yolande SALMON-DUVAL s'attachera, pour terminer, à expliquer, à partir de ses propres oeuvres et des thèmes traités la nature de la relation spéciale qu'un peintre entretient avec son chat et réciproquement.



Lieu de l'annonce :
Université du Temps Libre du Pays de Rennes
Maison des Associations
6, cours des Alliés
FR 35000 RENNES

Info de l'artiste :
Yolande SALMON DUVAL
FR 72000 LE MANS



n°32684 - Posté le 31 Décembre 2016 à 15:21