Français
  • Español
  • English
  • Français
Index alphabétique
Panier

Christian Robert WELTER

Peintre

Franšais
 Né le 29 octobre 1932 à Saïgon (Viêt-Nam), Christian Robert Welter est Français d'origine luxembourgeoise par son père Théodore Welter et de souche celte par sa mère Cécile Cantot. Il semble au peintre lui-même que ces origines, enrichies peut-être encore par un apport de sang espagnol au temps de l'occupation des Pays-Bas, soient une des clefs de sa psychologie et par là de son style, de sa technique et de son inspiration.

     Son oeuvre paraît se situer en dehors du temps et des engagements à la mode par une volonté de synthèse de tous les apports, fussent-ils les plus contradictoires. "La beauté, c'est l'harmonie des contraires" (Héraclite). La peinture de C.R. Welter est d'une exécution énergique, tempérée de délicatesse dans la tonalité générale des couleurs. A cela s'ajoute une volonté d'ampleur dans la composition, dans les formats, et une permanente mélancolie dans l'atmosphère et le choix des sujets. 
    "Tant d'humanité au temps des impostures de la sculpture, de la peinture, et de tout ce qui finit en ture ! Quel est le débouché d'une oeuvre pareille au temps où nous sommes ? Je souhaite qu'il existe encore en France, ou ailleurs, des gens qui sentent la beauté de ce que vous faites. " (Henry de Montherlant à C.R. Welter)  

   "Dans cette majesté radieuse, on voit le pas lent de la fatalité qui est grecque. Ici, toute chose occupe une place qui ne saurait être autre, qui semble assignée à une fleur, à une biche, à un être humain, depuis toujours, dont il ne pourrait bouger sans détruire cette harmonie ancienne, sans troubler cette clarté singulière et intemporelle qui chatoie sur le monde de Christian Welter. On entend un peu de ces accents enchantés, scintillants ou sombres et graves de la musique de Mozart. " (Muriel Cerf)    

"Ne pas tenir l'Art pour un choix opéré dans le monde, mais pour la transformation intégrale de celui-ci en splendeur." ( Maria Rilke)