Français
  • Español
  • English
  • Français
Index alphabétique
Panier

Régine SARALLIER

Peintre

Français
Itinéraire

Artiste française, Régine Sarallier a suivi une formation d'histoire de l'art aux Etats Unis et à L'Ecole du Louvre, et de peinture à l'Académie Julian, aux Arts Décoratifs à Grenoble (atelier J M Pirot-Arcabas) et aux Beaux Arts de paris (atelier Louis Nallard)

Expositions personnelles

Avant 1990 :
Galerie Marcel Bernheim, Galerie Duncan (Paris et New York, Galerie Breteuil, Château de la Condamine (Isère), Galerie Mondile à New York, Musée de Pérouges (Ain), Galerie Suisse de Paris, Fondation "Le Grand Cachot de Vent" Neufchatel (Suisse).

De 1990 à 2000 :
Fondation Hewlett Packard France, Musée du Mans - Collégiale Saint-Pierre La Cour, Galerie des Artistes Paris, Galerie Samagra, Château Sellier - Cogolin (Var) Galerie Demay - Debeve - Le Touquet, Hotel de Ville - Grenoble, Galerie de L'Hotel Astra-Paris, Action d'Eclat-Les Loges en Josas.

Depuis 2000 :
Espace Victoria Chatelet-Paris, Musée de la Tour Carrée - Saint Maxime (Var), Institut de Gestion Sociale-Paris, Galerie Nicole Ferry-Paris, Salon de Grimaud (Var) invitée d'honneur, Galerie Lazoukine - Deauville

Expositions de Groupe

En France :
Fondation Hubert d'Uckerman (Isère), Palais de la Découverte - Paris,
Aéroport d'Orly, Centre Culturel Coréen - Paris, Mission Catholique Italienne - Paris, Art Graphique Contemporain - Paris, L'art pour la Vie - Institut CURIE, Fondation Ricard, Palais des Congrès du Mans, Ministère de la Santé, Villes
Et Mégapoles CNRS (Mairie du XVIeme - Paris), Palais des Rois de Majorque - Perpignan.

Hors de France :
Canada      Foire d'Art Contemporain du Québec
Chine        Musée National de Pékin
                International Art Biennale - Pékin
                Musée National des Beaux-Arts - Shanghaï
                Pavillon d'Art Contemporain - Expo Universelle - Shanghaï
Corée        Séoul
Espagne     Sarria
Etats Unis   Foire Internationale d 'Art PLastique de New York
                Galerie Duncan - New York
Italie          Centre San Leonardo - Venise
Japon        Temple Yosenji - Tokyo
Liban         Musée Sursock - Beyrouth
Monaco     Salon Art Contemporain

Quelques lignes de l'artiste

Etre un artiste, dans ce monde, c'est être un peu fou, mais il est beacuoup de faux fous. L'artiste est celui qui est sans vouloir. Il faut que tout se passe en dehors de la volonté, de l'intellect. Cette lumière que l'on atteint parfois, on ne la garde pas dans sa poche. On la perd même tout aussitôt. Il faut à chaque fois se lancer à sa recherche - ne jamais chercher à savoir. La peinture vient de si loin qu'il est difficile d'y voir clair. Avoir le courage de demeurer totalement seul, sans défense.
Pour arriver à un certain quelque chose, il faut n'être rien.

Aimer de plus en plus peindre, avoir de plus en plus de choses à dire avec l'incessante peur de se répéter. Peindre sa propre vie mais aussi un espace invisible, celui du rêve d'un lieu où on se sent toujours en harmonie, même dans les formes agitées de forces contraires.

Travailler, oser, se remettre en question

Quelques lignes d'un critique

L'originalité profonde de la peinture de Régine Sarallier est de nous aider à comprendre comment du temps peut être "figuré" à partir de l'espace et du mouvement suggéré avec ce qui, en tout état de cause, est immobile. Laissons cheminer cette compréhension...

  "Rêver une toile pour chanter avec une voix chaude et souple, comme détachée du monde".
Si telle est l'ambition artistique de Régine Sarallier, exprimée de la sorte par elle-même, alors nous pouvons affirmer qu'elle a atteint son but. Peut-être même l'a-t-elle atteint au-delà de ce que cette artiste discrète, qui n'a jamais cherché à se mettre en avant dans les petites et les grandes batailles agitant périodiquement le monde de l'art, au-delà vraiment de ce qu'elle a pu imaginer.
Celle qui a peu fréquenté les antichambres des décideurs culturels a su construire une oeuvre qui constitue en elle-même une rare leçon de peinture. Une belle leçon, en vérité, qui prend aujourd'hui à nos yeux les apparences indescriptibles d'un temps de vivre et d'un plaisir à partager...

Jean-Luc Chalumeau