Français
  • Español
  • English
  • Français
Index alphabétique
Panier

MARIUS

Peintre
Professionnel

Franšais
MARIUS
« The last cubist master »  

MARIUS est né en 1956 et il commence très tôt sa carrière de peintre, tout juste après avoir étudié quatre années à l’école des Beaux Arts. Il fait preuve déjà d’un éclectisme remarquable, avec une technique picturale affirmée dans des styles différents. Il est un des rares artistes à avoir toujours vécu de sa peinture, contrairement à beaucoup d’autres qui ne connaissent le succès que très tardivement.  

Au fil de sa carrière, sa passion secrète reste les tableaux de style Cubiste qu’il exécute pour son plaisir personnel sans chercher à en faire commerce. Il sent intuitivement que c’est peut être un des seuls domaines de la peinture qui n’a pas été exploité à fond et dans lequel il reste encore à découvrir et à créer. 

Contrairement à l’abstraction pure, qui peut être quelquefois un refuge de facilité, le cubisme impose des règles de construction qui demandent une stricte maîtrise des formes et des couleurs. Force est de reconnaître que les tableaux cubistes contemporains que l’on peut voir actuellement dans les galeries sont le plus souvent des pastiches inspirés des grands maîtres du genre et que ceux-ci ne présentent qu’un intérêt mineur, même si ils restent d’agréables motifs décoratifs.  

Il en va tout autrement pour l’œuvre de MARIUS qui porte réellement une empreinte personnelle et on ne peut assimiler ses tableaux à aucun autre artiste. Il est devenu lui-même une référence dans le genre.